Recherche d'information : applications, modèles et algorithmes

Depuis quelques années, de nouveaux modèles et algorithmes sont mis au point pour traiter des données de plus en plus volumineuses et diverses. Cet ouvrage présente les fondements scientifiques des tâches les plus répandues en recherche d'information (RI), tâches également liées au data mining,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Amini Massih-Reza (Auteur), Gaussier Éric (Auteur)
Autres auteurs : Robertson Stephen (Préfacier), Péan Grégoire (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Recherche d'information : applications, modèles et algorithmes / Massih-Reza Amini, Eric Gaussier; préface de Stephen Robertson; avec la contribution de Grégoire Péan
Publié : Paris : Eyrolles , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-233 p.)
Collection : Algorithmes (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : Depuis quelques années, de nouveaux modèles et algorithmes sont mis au point pour traiter des données de plus en plus volumineuses et diverses. Cet ouvrage présente les fondements scientifiques des tâches les plus répandues en recherche d'information (RI), tâches également liées au data mining, au décisionnel et plus généralement à l'exploitation de big data. Il propose un exposé cohérent des algorithmes classiques développés dans ce domaine, abordable à des lecteurs qui cherchent à connaître le mécanisme des outils quotidiens d'Internet. Le lecteur approfondira les concepts d'indexation, de compression, de recherche sur le Web, de classification et de catégorisation, et pourra prolonger cette étude avec les exercices corrigés proposés en fin de chapitre.
Titre de couverture : Recherche d'information : applications, modèles et algorithmes : fouille de données, décisionnel et big data
Titre de dos : Recherche d'information
Notes : La couv. porte en plus : "fouille de données, décisionnel et big data"
Public : Ce livre s'adresse tant aux chercheurs et ingénieurs qui travaillent dans le domaine de l'accès à l'information et employés de PME qui utilisent en profondeur les outils du webmarketing, qu'aux étudiants de Licence, Master, doctorants ou en écoles d'ingénieurs, qui souhaitent un ouvrage de référence sur la recherche d'information.
Bibliographie : Bibliogr. p. [225]-230. Notes webogr. Index
ISBN : 978-2-212-13532-9
2-212-13532-7