Partenariat parents-professionnels auprès d'enfants atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement : expériences au sein d'un service de psychiatrie infanto-juvénile vendéen
Parmi les handicaps mentaux, l'autisme occupe une place à part entière, du fait de l'importance de son impact sur la vie de la personne et sur celle de son entourage, que ce soit la famille ou les professionnels. Les relations entre les parents d'enfants autistes et les professionnels...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Partenariat parents-professionnels auprès d'enfants atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement : expériences au sein d'un service de psychiatrie infanto-juvénile vendéen / Amélie Lebon; sous la direction de Corine Delon-Saumier |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (121 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2012 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Partenariat parents-professionnels auprès d'enfants atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement |
Résumé : | Parmi les handicaps mentaux, l'autisme occupe une place à part entière, du fait de l'importance de son impact sur la vie de la personne et sur celle de son entourage, que ce soit la famille ou les professionnels. Les relations entre les parents d'enfants autistes et les professionnels ont été historiquement marquées par d'importants conflits notamment en ce qui concerne l'origine des troubles et le type de prise en charge dont leur enfant et eux-mêmes ont pu bénéficier. Actuellement, l'étiologie plurifactorielle de l'autisme fait consensus et une approche multidimensionnelle (éducative, pédagogique et thérapeutique), en partenariat avec les parents doit être proposée. Notre travail fait suite à une expérience clinique lors de la réalisation d'un film-documentaire qui nous a amené à suivre deux enfants atteints d'autisme au sein de leur famille et des différentes structures qu'ils côtoient quotidiennement. Dans un premier temps, nous présenterons l'histoire des relations entre parents et professionnels, la définition actuelle de l'autisme et les difficultés spécifiques induites par la pathologie autistique sur le processus de parentalité et sur la vie quotidienne de la famille. Dans un deuxième temps, nous exposerons le travail réalisé au sein de l'hôpital de jour des Sables d'Olonne avec les enfants atteint d'autisme puis nous aborderons le travail en partenariat avec les familles. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 111-117 [103 réf.] |