Partenariat parents-professionnels auprès d'enfants atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement : expériences au sein d'un service de psychiatrie infanto-juvénile vendéen

Parmi les handicaps mentaux, l'autisme occupe une place à part entière, du fait de l'importance de son impact sur la vie de la personne et sur celle de son entourage, que ce soit la famille ou les professionnels. Les relations entre les parents d'enfants autistes et les professionnels...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lebon Amélie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Cibié Delon-Saumier Corine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Partenariat parents-professionnels auprès d'enfants atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement : expériences au sein d'un service de psychiatrie infanto-juvénile vendéen / Amélie Lebon; sous la direction de Corine Delon-Saumier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (121 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Partenariat parents-professionnels auprès d'enfants atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement
Description
Résumé : Parmi les handicaps mentaux, l'autisme occupe une place à part entière, du fait de l'importance de son impact sur la vie de la personne et sur celle de son entourage, que ce soit la famille ou les professionnels. Les relations entre les parents d'enfants autistes et les professionnels ont été historiquement marquées par d'importants conflits notamment en ce qui concerne l'origine des troubles et le type de prise en charge dont leur enfant et eux-mêmes ont pu bénéficier. Actuellement, l'étiologie plurifactorielle de l'autisme fait consensus et une approche multidimensionnelle (éducative, pédagogique et thérapeutique), en partenariat avec les parents doit être proposée. Notre travail fait suite à une expérience clinique lors de la réalisation d'un film-documentaire qui nous a amené à suivre deux enfants atteints d'autisme au sein de leur famille et des différentes structures qu'ils côtoient quotidiennement. Dans un premier temps, nous présenterons l'histoire des relations entre parents et professionnels, la définition actuelle de l'autisme et les difficultés spécifiques induites par la pathologie autistique sur le processus de parentalité et sur la vie quotidienne de la famille. Dans un deuxième temps, nous exposerons le travail réalisé au sein de l'hôpital de jour des Sables d'Olonne avec les enfants atteint d'autisme puis nous aborderons le travail en partenariat avec les familles.
Bibliographie : Bibliogr. f. 111-117 [103 réf.]