Diagnostic anténatal des dysgénésies du corps calleux et devenir neurologique : expérience nantaise de 2002 à 2010

Introduction : Grâce aux progrès en matière d'imagerie anténatale, le diagnostic d'anomalies du corps calleux est de plus en plus accessible aux échographistes de dépistage. Matériel et Méthode : Cette étude nantaise a colligé 46 dossiers de dysgénésies du corps calleux isolées ou non et f...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Awazu-Larue Émilie (Auteur), Boog Georges (Directeur de thèse), Le Vaillant Claudine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Diagnostic anténatal des dysgénésies du corps calleux et devenir neurologique : expérience nantaise de 2002 à 2010 / Émilie Awazu-Larue; sous la direction de Georges Boog, Claudine Le Vaillant
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine.Gynécologie-Obstétrique : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Diagnostic anténatal des dysgénésies du corps calleux et devenir neurologique
Description
Résumé : Introduction : Grâce aux progrès en matière d'imagerie anténatale, le diagnostic d'anomalies du corps calleux est de plus en plus accessible aux échographistes de dépistage. Matériel et Méthode : Cette étude nantaise a colligé 46 dossiers de dysgénésies du corps calleux isolées ou non et fait une revue de l'état des connaissances sur la malformation. L'objectif de ce travail était d'évaluer le pronostic neurologique des enfants porteurs de ce type d'anomalie et de déterminer une conduite à tenir adaptée. Résultats et Discussion : Cette série rétrospective conclut que le caractère isolé de l'anomalie est pourvoyeur de pronostic plutôt favorable concernant le développement neurologique. Cependant, il faut souligner 10% de faux diagnostics isolés (corrigés en postnatal) et un risque non négligeable de troubles du comportement et de difficultés scolaires d'apparition tardive. Conclusion : Le pronostic extrêmement difficile à évaluer en anténatal reste un problème majeur dans la prise en charge des couples pendant la grossesse qu'il sera nécessaire de mieux appréhender à l'avenir.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. [110 réf.]