Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?

Est-ce qu une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d y répondre, des études ou recherches (principalement anglo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Baudrit Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? / Alain Baudrit
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2013
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Titre de l'ensemble : Pratiques pédagogiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le tutorat
LEADER 03891clm a2200541 4500
001 PPN168732645
003 http://www.sudoc.fr/168732645
005 20231219055400.0
010 |a 978-2-80418-015-7  |b électronique 
035 |a (OCoLC)1153566575 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_BAUDR_2010_01 
073 1 |a 9782804180157 
100 |a 20130411e20132010k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Le tutorat  |e une solution pour les élèves à risque ?  |f Alain Baudrit 
214 0 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2013 
225 1 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d après la consultation, 2019-06-04 
303 |a L impression du document génère 130 p. 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Reproduction numérique de l édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2010. EAN 9782804133207 
308 |a ISBN 978-2-80413-320-7 erroné (version papier) 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliographie p. 107-122 
330 |a Est-ce qu une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s agir de professionnels de l éducation, de paraprofessionnels, d adultes volontaires ou encore d écoliers ou de collégiens. D une discipline à l autre, des différences sont constatées en termes d impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l effet-tuteur et d une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu il est question d organiser du tutorat avec des élèves ordinaires . Une nouvelle donne semble donc se profiler en matière de méthodes tutorales. Elle pourrait d ailleurs réveiller des pratiques plus anciennes qu il s agit, évidemment, d adapter au monde actuel de l éducation. Des perspectives à même d intéresser les enseignants, éducateurs, actuels ou futurs tuteurs, qui œuvrent au quotidien auprès de publics scolaires dont la relation à l institution scolaire peut être plus ou moins problématique 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
452 | |0 142327522  |t Le tutorat  |o une solution pour les élèves à risque ?  |f Alain Baudrit  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2010  |p 1 vol. (128 p.)  |s Pratiques pédagogiques  |y 978-2-8041-3320-7 
606 |3 PPN027830543  |a Enseignement mutuel  |2 rameau 
606 |3 PPN027553086  |a Tuteurs et tutorat (éducation)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN035330562  |a Baudrit  |b Alain  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190614  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20130408 
856 4 |5 441099901:715488775  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-tutorat-une-solution-pour-les-eleves-a-risque--9782804133207.htm 
915 |5 441099901:715488775  |b CAIRN11-222407 
930 |5 441099901:715488775  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715488775  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:17 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222407  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913077