Des manuels scolaires pour apprendre : concevoir, évaluer, utiliser

Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse autant les auteurs potentiels que les éditeurs ou décideurs soucieux de produire des livres de qualité, les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gerard François-Marie (Auteur), Roegiers Xavier (Auteur)
Autres auteurs : Bosman Christiane (Collaborateur), Hoyos Georges (Collaborateur), Huget Georges (Collaborateur), Georgette Yolanda (Illustrateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des manuels scolaires pour apprendre : concevoir, évaluer, utiliser / François-Marie Gerard, Xavier Rœgiers; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget; illustrations de Yolanda Georgette
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2013
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Des manuels scolaires pour apprendre
Description
Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse autant les auteurs potentiels que les éditeurs ou décideurs soucieux de produire des livres de qualité, les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux permettant notamment de construire des compétences complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les rapports que ceux-ci peuvent entretenir avec les TICE sont également abordés. Les auteurs proposent ensuite vingt-huit fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les compétences nécessaires au rôle de concepteur ou d'évaluateur, voire d'utilisateur de manuels scolaires. Le point de vue ainsi adopté permet de considérer le manuel tant sous ses aspects pédagogiques, comme outil d'aide à l'apprentissage des compétences, que sous son aspect matériel
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-80417-815-4
Type de ressource électronique : HTML et SWF