Marketing international et mondialisation

Nous venons de fêter le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Au cours de cette période la mondialisation s est développée, traduisant une concurrence de plus en plus féroce. Les marchés d Europe centrale se sont progressivement convertis à l économie de marché. Les deux géants asiati...

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Auteur principal : Croué Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Marketing international et mondialisation / Charles Croué
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2013
Collection : Le point sur... Marketing
Titre de l'ensemble : Le point sur... Marketing
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Documents associés : Autre format: Marketing international et mondialisation
Description
Résumé : Nous venons de fêter le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Au cours de cette période la mondialisation s est développée, traduisant une concurrence de plus en plus féroce. Les marchés d Europe centrale se sont progressivement convertis à l économie de marché. Les deux géants asiatiques que sont l Inde et la Chine ont découvert la société de consommation. L Amérique du Sud - avec le Brésil et l Argentine - associés économiquement aux autres pays du continent connaissent également d importantes transformations économiques et sociales. Partout dans le monde le consommateur veut profiter des fruits de la croissance et nourrir son bien-être matériel à travers des produits et des marques qui le valorisent. Ce rattrapage économique s accompagne d une exigence : celle de vivre comme dans les pays développés. Cette légitime aspiration explique la progressive uniformité des comportements de consommation. Paradoxalement, notre consommateur aspire également à ce que l on respecte sa culture. Quel que soit le secteur d activité, le manager est confronté à un double challenge. D une part, faire face à des compétiteurs nouveaux et redoutables, qui au-delà de la sous traitance conquièrent le marché mondial avec leurs gammes et leurs marques propres. D autre part, surfer avec les revendications identitaires d un consommateur mondial, toujours plus complexe, toujours plus infidèle
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ISBN : 978-2-80417-814-7
Type de ressource électronique : HTML et SWF