Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien

Ce sont ceux pour qui Denise Normand-Guérette a consacré toute sa carrière : les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Alors qu'il y a à peine 40 ans certains d'entre eux n'étaient pas scolarisés, aujourd'hui, ils sont tous soutenus dans leurs appre...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Normand-Guérette Denise (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien / Denise Normand-Guérette
Published : Québec : Presses de l'Université du Québec , impr. 2012, cop. 2012
Physical Description : 1 vol. (XXIV-352 p.)
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien
LEADER 03132cam a2200421 4500
001 PPN168719282
003 http://www.sudoc.fr/168719282
005 20160125014100.0
010 |a 978-2-7605-3458-2  |b spirale 
035 |a (OCoLC)798415893 
073 1 |a 9782760534582 
100 |a 20130415h20122012m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien  |b Texte imprimé  |f Denise Normand-Guérette 
210 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d impr. 2012, cop. 2012 
215 |a 1 vol. (XXIV-352 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 28 cm 
320 |a Bibliogr. p. [345]-352 
330 |a Ce sont ceux pour qui Denise Normand-Guérette a consacré toute sa carrière : les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Alors qu'il y a à peine 40 ans certains d'entre eux n'étaient pas scolarisés, aujourd'hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent développer leur potentiel - même de manière surprenante - et ainsi participer résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les incapacités qui entravent leur cheminement. Pour aider les intervenants dans leur tâche, l'auteure partage ici son expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d'enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d'activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes. 
452 | |0 174766181  |t Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien  |b Ressource électronique  |f Denise Normand-Guérette  |c Québec  |n Presses de l'université du Québec  |d 2012  |y 978-2-7605-3459-9 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN034259449  |a Adolescents en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027809307  |a Déficience intellectuelle  |2 rameau 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027387402  |a Émotions  |2 rameau 
700 1 |3 PPN168720515  |a Normand-Guérette  |b Denise  |f 1952-...  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140207  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:494252731  |b 441092102  |a 371.3 NOR  |j u 
930 |5 721812301:530166984  |b 721812301  |a 371.9 NOR  |j u 
915 |5 721812301:530166984  |b 4053941 
991 |5 721812301:530166984  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPELM  |b 4053941  |c 371.9 NOR  |d ELMP  |e EM  |s i 
998 |a 655171