Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification

À partir de recherches empiriques récentes dans des contextes géographiques, sociaux et politiques variés, les analyses présentées dans cet ouvrage visent à contribuer au débat sur les transformations de la scolarisation dans les pays du Sud, en le situant entre la perspective de consolidation d une...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Akkari Abdeljalil (Éditeur scientifique), Payet Jean-Paul (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification / Abdeljalil Akkari, Jean-Paul Payet (éds)
Publié : Bruxelles : De Boeck , [2010?]
Collection : Raisons educatives (en ligne)
Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
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330 |a À partir de recherches empiriques récentes dans des contextes géographiques, sociaux et politiques variés, les analyses présentées dans cet ouvrage visent à contribuer au débat sur les transformations de la scolarisation dans les pays du Sud, en le situant entre la perspective de consolidation d une forme scolaire globalisée et le développement de résistances et d alternatives scolaires locales. L école, dans sa forme contemporaine, a été introduite dans les pays du Sud par la colonisation. Elle a ensuite été déclarée comme la priorité des priorités par l ensemble des gouvernements indépendants. Durant les dernières décennies, le développement de la scolarisation a été placé au centre des préoccupations des organisations internationales et des principales agences de coopération. Malgré d indéniables progrès en matière d accès à l école, cet ouvrage s attache à mettre en évidence les bouleversements récents que connaissent les systèmes éducatifs dans les pays du Sud, en insistant sur les conséquences d une globalisation trop souvent définie par le Nord. Dans tous les pays étudiés, l accroissement de la scolarisation s accompagne de l aggravation des inégalités liées aux appartenances sociales ou ethniques. Les apprentissages réalisés par les élèves les plus défavorisés ne leur permettent pas toujours de devenir alphabètes ou de contribuer substantiellement à l amélioration des conditions d existence de leurs communautés. Les enseignants et les familles ne sont pas associés aux processus de transformation. Au final, cet ouvrage rend compte tout à la fois de la puissance de la globalisation dans les politiques éducatives mises en œuvre dans les pays du Sud et de la disjonction entre les intentions démocratiques du Nord et les effets inégalitaires d une marche forcée vers un modèle scolaire unique 
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