Polémiques à l'école : perspectives internationales sur le lien social

L'école reste marquée par le temps, les époques, les générations, les guerres, les crises politiques et sociétales, les controverses, les polémiques. Jamais, cette institution n'a épargné ses acteurs. C'est en substance ce que relève le présent ouvrage en insistant sur l'importan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Grandjean Geoffrey (Directeur de publication), Piet Grégory (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Polémiques à l'école : perspectives internationales sur le lien social / [sous la direction de] Geoffrey Grandjean, Grégory Piet
Publié : Paris : A.Colin , cop. 2012
Collection : Recherches
Titre de l'ensemble : Recherches
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Polémiques à l'école
  • P. 9
  • Introduction générale. L'école : lieu de polémiques, lieu de socialisation / Geoffrey Grandjean et Grégory Piet
  • Partie I, École, enseignement des faits religieux et lien social
  • P. 19
  • Introduction. l'école, le lien social et l'enseignement des faits religieux / Grégory Piet
  • P. 27
  • Les écoles privées religieuses : un cas de conscience pour les démocraties libérales / Stéphanie Tremblay
  • P. 43
  • L'enseignement des faits religieux dans les écoles publiques américaines / Amandine Barb
  • Partie II, École, arène publique et lien social
  • P. 60
  • Introduction / Valérie Amiraux
  • P. 67
  • Polémique sur le port du voile à l'école en Belgique : le voile comme argument "épiphénoménal" ? / Grégory Piet
  • P. 89
  • L'introduction du halal dans les écoles communales : entre visibilité de l'islam, reconnaissance et "neutralité" de l'espace public / Corinne Torrekens
  • P. 104
  • Les enseignements de la Shoah pour des citoyens de demain : les expressions du lien social par de jeunes Belges francophones / Geoffrey Grandjean
  • Partie III, École, usage du passé et lien social
  • P. 121
  • Introduction. Les arts du souvenir et de l'oubli / Xabier Itçaina
  • P. 130
  • La "fabrique" de citoyens espagnols trente après la "transition démocratique" / Mari Carmen Rodriguez
  • P. 150
  • La transmission des faits historiques dans les écoles chiites au Liban : entre revendications identitaires et définitions concurrentes de la libanité / Catherine Le Thomas
  • P. 171
  • Conclusion. L'école comme nouveau lieu de socialisation politique / Bernard Fournier