Les bons élèves : expériences et cadres de formation
Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques éman...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Les bons élèves
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les bons élèves : expériences et cadres de formation / Carole Daverne, Yves Dutercq |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, impr. 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (XII-212 p.) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces "bons élèves", en l'occurence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d'orientation et leurs projets pour l'avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ? Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l'ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les "bonnes" orientations, faire preuve d'aptitude au changement et à la gestion de l'incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d'innover [4ème de couv.] |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations |
ISBN : | 978-2-13-059224-2 |