Le mythe du héros : France et Italie après la chute de Napoléon
Après vingt-cinq ans d'événements extraordinaires, l'Europe accepta avec soulagement, mais aussi avec quelques regrets et une certaine inquiétude, la paix qui suivit la chute de Napoléon. Les hommes qui avaient vécu l'Épopée, soldats des guerres de la Révolution et de l'Empire, e...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le mythe du héros : France et Italie après la chute de Napoléon / Luigi Mascilli Migliorini,...; traduit de l'italien par Laurent Vallance |
Publié : |
Paris :
Nouveau Monde
, 2013 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Traduction de : | Il Mito dell'eroe : Italia e Francia nell'età della Restaurazione |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le mythe du héros |
Résumé : | Après vingt-cinq ans d'événements extraordinaires, l'Europe accepta avec soulagement, mais aussi avec quelques regrets et une certaine inquiétude, la paix qui suivit la chute de Napoléon. Les hommes qui avaient vécu l'Épopée, soldats des guerres de la Révolution et de l'Empire, et les jeunes qui n'avaient pu y participer, s'accommodèrent difficilement d'une époque qui leur sembla, en comparaison, plate et étouffante.Napoléon devint, dans la mémoire individuelle et collective, le héros qui avait pu offrir aux hommes de son temps la mobilité sociale et une existence souvent hors du commun. À travers son personnage, la culture européenne développa les aspirations héroïques de l'individu, avec en corollaire la nécessité de concilier les mouvements populaires d'égalité et d'identité.C'est à une réflexion approfondie sur ce mythe du héros et ses mutations dans l'Europe romantique que nous convie Luigi Mascilli Migliorini, dans ce texte fondamental publié pour la première fois en français. |
---|---|
Notes : | Après vingt-cinq ans d'événements extraordinaires, l'Europe accepta avec soulagement, mais aussi avec quelques regrets et une certaine inquiétude, la paix qui suivit la chute de Napoléon. Les hommes qui avaient vécu l'Épopée, soldats des guerres de la Révolution et de l'Empire, et les jeunes qui n'avaient pu y participer, s'accommodèrent difficilement d'une époque qui leur sembla, en comparaison, plate et étouffante. Napoléon devint, dans la mémoire individuelle et collective, le héros qui avait pu offrir aux hommes de son temps la mobilité sociale et une existence souvent hors du commun. À travers son personnage, la culture européenne développa les aspirations héroïques de l'individu, avec en corollaire la nécessité de concilier les mouvements populaires d'égalité et d'identité. C'est à une réflexion approfondie sur ce mythe du héros et ses mutations dans l'Europe romantique que nous convie Luigi Mascilli Migliorini (source : résumé de l'éditeur). Notice rédigée d'après la consultation du 09/04/2013 Titre provenant de la page de titre du document numérisé La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 218 pages |
Historique des publications : | Numérisation de l'édition de Paris : Nouveau Monde : Fondation Napoléon, DL 2002 |
Configuration requise : | Navigateur Internet ; lecteur de fichiers ePub ou PDF |
Bibliographie : | Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-36583-660-9 |