Les niveaux de compétence des internes en médecine générale de Nantes en matière d'éducation prévention et dépistage

La reconnaissance du métier de médecin généraliste passe par un processus de certification. Dans ce cadre, le Collège National des Généralistes Enseignants à publié un référentiel métier avec la description de six grandes compétences. La région grand ouest a reçu pour mission d'examiner la comp...

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Auteurs principaux : Chaillou-Pean Estelle (Auteur), Vanwassenhove Laure (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les niveaux de compétence des internes en médecine générale de Nantes en matière d'éducation prévention et dépistage / Estelle Chaillou-Pean; sous la direction de Laure Vanwassenhove
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les niveaux de compétence des internes en médecine générale de Nantes en matière d'éducation prévention et dépistage
Description
Résumé : La reconnaissance du métier de médecin généraliste passe par un processus de certification. Dans ce cadre, le Collège National des Généralistes Enseignants à publié un référentiel métier avec la description de six grandes compétences. La région grand ouest a reçu pour mission d'examiner la compétence éducation, prévention et dépistage dans le but d'établir des indicateurs de niveau. Ce travail s'articule autour de deux axes, d'une part, la constitution d'un groupe de travail expert élaborant des hypothèses, d'autre part, la réalisation d'une enquête qualitative sous forme de focus group pour chaque niveau débutant, intermédiaire et compétent, par six thésards. Il s'agit ici de l'analyse de l'acquisition de cette compétence par les internes de Nantes. Des premiers indicateurs ont été mis en avant ; l'évolution de la posture du médecin et du patient, la reconnaissance des techniques d'apprentissage, l'étude des difficultés exprimées, les propositions de gestion du temps, la vision d'une compétence partagée et la réflexivité des étudiants.
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Bibliographie : Bibliogr. [22 réf.]