La représentativité en statistique

Si aujourd'hui, les enquêtes par sondages font partie de la vie publique, leur généralisation soulève la question de la représentatitivité, une notion pas toujours acceptée par les statisticiens, en partie parce que sa définition même a été source de désaccords. En statistique, le terme de repr...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Selz Marion (Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Centre Maurice Halbwachs Paris (Organisateur de réunion), Société française de statistique (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La représentativité en statistique / sous la direction de Marion Selz
Publié : Paris : INED , DL 2012
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Méthodes et savoirs ; 8
Sujets :
Description
Résumé : Si aujourd'hui, les enquêtes par sondages font partie de la vie publique, leur généralisation soulève la question de la représentatitivité, une notion pas toujours acceptée par les statisticiens, en partie parce que sa définition même a été source de désaccords. En statistique, le terme de représentativité est lié à la possiblité de passer une partie (échantillon) au tout (population de référence). Sur quels critères choisir l'échantillon ? Comment élaborer un échantillon à partir d'une population particulièrement diversifiée ou encore difficile à atteindre ? Comment l'établir sur des cohortes qui évoluent avec le temps ? Dans l'univers des enquêtes quantitatives, la notion de représentativité ouvre désormais la voie de la légitimité au chiffre dans le débat public. Tant dans le domaine de la recherche scientifique que dans celui de la société civile, le développement des enquêtes s'accompagnent d'une diffusion de leurs résultats sur les sujets les plus divers, d'informations politiques, économiques et sociales ou encore d'études marketing, dont la validité est régulièrement proclamée au nom de la représentativité de l'échantillon considéré. La question de la représentativité cristallise de nombreux enjeux, en particulier parce que l'opinion est sans cesse sollicitée face à une médiatisation de plus en plus grande des résultats d'enquêtes par sondages. Issu d'une journée d'étude organisée par le Centre Maurice Halbwachs et la Société française de Statisique, cet ensemble de contributions apporte un éclairage tant sur l'histoire de ce concept que sur la difficulté à établir une définition sinon théorique, du moins uniforme, comme le démontrent d'ailleurs ses différents usages et applications dans des situations d'enquêtes très variées. [Source : 4ème de couv.]
Notes : INED = Institut national d'études démographiques
Actes d'une journée d'étude organisée par le Centre Maurice Halbwachs et la Société française de statistique
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-7332-6009-8