Étude qualitative des prescriptions médicamenteuses téléphoniques au SAMU-Centre 15 de Loire-Atlantique

Introduction : l'objectif principal est d'analyser l'adéquation des prescriptions médicamenteuses téléphoniques (PMT) aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles édictées par l'HAS. Les objectifs secondaires sont épidémiologiques. Matériel et méthodes : étude monocen...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Klein Thibault (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jenvrin Joël (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude qualitative des prescriptions médicamenteuses téléphoniques au SAMU-Centre 15 de Loire-Atlantique / Thibault Klein; sous la direction de Joël Jenvrin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (81 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude qualitative des prescriptions médicamenteuses téléphoniques au SAMU-Centre 15 de Loire-Atlantique
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330 |a Introduction : l'objectif principal est d'analyser l'adéquation des prescriptions médicamenteuses téléphoniques (PMT) aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles édictées par l'HAS. Les objectifs secondaires sont épidémiologiques. Matériel et méthodes : étude monocentrique, rétrospective, observationnelle au sein du Samucentre 15 de Loire-Atlantique sur l'année 2011. Résultats : 936 dossiers ont été inclus. Nous avons retrouvé conforme 2 % des PMT orales et aucune PMT écrite. La période de permanence des soins concernait 886 PMT. Les diagnostics de régulation médicale les plus fréquents sont digestifs, traumatologiques et ORL. 20 % des PMT nécessitent un déplacement à une officine. Le médicament le plus fréquemment prescrit dans les PMT orales est le Paracétamol, dans les PMT écrites des antibiotiques. Discussion : La régulation et la PMT sont des actes complexes, rendant difficile l'application des recommandations. Il est nécessaire de développer des actions ciblées de formation et de communication pour améliorer la qualité. 
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