Évaluation et optimisation des filières de soins du CHU de Nantes pour les patients pris en charge initialement par leur médecin généraliste

Les services d'urgences font face à une augmentation continue de leur activité. Ceci est dû aux changements de comportement des usagers et à l'évolution de l'organisation des soins de ville. Ce travail à permit de montrer que 42% des patients adressés au SAU par leur médecin généralis...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Barthélemy François-Xavier (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gueffet Isabelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation et optimisation des filières de soins du CHU de Nantes pour les patients pris en charge initialement par leur médecin généraliste / François-Xavier Barthélemy; sous la direction de Isabelle Gueffet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (138 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation et optimisation des filières de soins du CHU de Nantes pour les patients pris en charge initialement par leur médecin généraliste
Description
Résumé : Les services d'urgences font face à une augmentation continue de leur activité. Ceci est dû aux changements de comportement des usagers et à l'évolution de l'organisation des soins de ville. Ce travail à permit de montrer que 42% des patients adressés au SAU par leur médecin généraliste ne nécessitaient pas un passage par les urgences. Parmi ces patients, 78,5% auraient pu être hospitalisés directement dans un service de soins en intégrant une des filières de soins. Les autres, 21,5% n'avaient de critères ni pour être hospitalisés ni pour passer par les urgences. Les axes principaux d'amélioration qui ressortent de notre étude, après avoir interrogé près de 120 médecins généralistes et plus de 40 médecins hospitaliers, sont: la nécessité d'une organisation plus rapide de l'hospitalisation (mis en lien avec un spécialiste concerné, temps d'attente téléphonique, recherche d'une place ). un numéro unique et facile à retenir pour toutes les filières. l'amélioration du taux d'utilisation du téléphone d'avis (trop souvent non joignable, sans batterie, sans réseau, ). des meilleurs outils de communication (E-mail ). l'amélioration des relations entre la médecine de ville et celle de l'hôpital. Ceci a permis d'établir certaines pistes concrètes pouvant améliorer l'efficience des filières de soins. Parmi celles-ci, la création d'un standard-secrétariat à numéro court permettant le lien entre les médecins libéraux et hospitaliers.
Bibliographie : Bibliogr. f. 92-100 [89 réf.]