Éducation thérapeutique du patient : éléments de méthode pour la mise en place d'un programme au sein d'une structure pluridisciplinaire libérale exemple du pôle de santé de Clisson

La prise en charge des maladies chroniques nécessite une vision globale et transversale de la part des professionnels de santé, à laquelle permet de répondre l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Surtout pratiquée en milieu hospitalier, en réseaux ou en centres de soins en France, l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gallot Claire (Auteur), Hérault Thomas médecin (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation thérapeutique du patient : éléments de méthode pour la mise en place d'un programme au sein d'une structure pluridisciplinaire libérale : exemple du pôle de santé de Clisson / Claire Gallot; sous la direction de Thomas Hérault
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Éducation thérapeutique du patient
LEADER 04377clm a2200421 4500
001 PPN168238918
003 http://www.sudoc.fr/168238918
005 20230207063800.0
029 |a FR  |e 2012NANT099M 
035 |a (OCoLC)1247845581 
100 |a 20130321d2012 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
200 1 |a Éducation thérapeutique du patient  |b Ressource électronique  |e éléments de méthode pour la mise en place d'un programme au sein d'une structure pluridisciplinaire libérale  |e exemple du pôle de santé de Clisson  |f Claire Gallot  |g sous la direction de Thomas Hérault 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2012 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [90 réf.] 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2012 
330 |a La prise en charge des maladies chroniques nécessite une vision globale et transversale de la part des professionnels de santé, à laquelle permet de répondre l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Surtout pratiquée en milieu hospitalier, en réseaux ou en centres de soins en France, l'ETP commence à se structurer également au sein d'équipes de professionnels de soins de premiers recours libéraux, qui sont les premiers acteurs de la prise en charge au quotidien et au long cours du patient porteur de maladie chronique. Notre travail a cherché à identifier les facteurs entrant en jeu dans la mise en place d'un programme d'ETP, par une équipe de professionnels, dans leur structure pluridisciplinaire libérale: nous avons pris l'exemple du pôle de santé de Clisson. Puis nous avons observé d'autres programmes d'ETP en maisons et pôles de santé pluridisciplinaires afin de comparer les facteurs entrant en jeu dans leur mise en place. De ces deux études, nous avons mis en évidence de nombreux freins et difficultés : coordination difficile et chronophage, manque de rémunération et de financement, résistances des patients et des médecins à participer à l'ETP, difficultés pédagogiques etc Mais nous avons également montré qu'il existe aussi de nombreux leviers et facteurs-clés de succès à la mise en place de ces programmes : professionnels motivés et dynamiques, mutualisation et association de maisons de santé pluridisciplinaires, outil informatique adapté, coordination bien organisée, partenariats efficaces et compétents etc Puis nous avons pu finalement proposer des éléments de méthode à la mise en place d'un programme structuré d'ETP en libéral, qui pourraient aider à s'affranchir des freins majeurs observés. Le modèle proposé n'est pas le seul possible sur le plan organisationnel et n'est pas le seul viable financièrement, afin de répondre aux besoins de tous les publics de patients et aux contraintes financières des institutions. Aussi notre recherche pourrait-elle contribuer à la réflexion des professionnels de terrain et des institutions sur la mise en place des programmes d'ETP en libéral. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 168237849  |t Éducation thérapeutique du patient  |o éléments de méthode pour la mise en place d'un programme au sein d'une structure pluridisciplinaire libérale  |o exemple du pôle de santé de Clisson  |f Claire Gallot  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2012  |p 1 vol. (187 f.) 
606 |3 PPN027610586  |a Éducation des patients  |2 rameau 
606 |3 PPN028129407  |a Promotion de la santé  |2 rameau 
606 |3 PPN027346110  |a Éducation sanitaire  |2 rameau 
606 |3 PPN034738770  |a Centres de santé  |2 rameau 
606 |3 PPN027239020  |a Médecine générale  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN168212641  |a Gallot  |b Claire  |f 1980-  |4 070 
701 1 |3 PPN078792606  |a Hérault  |b Thomas  |f 1975-....  |c médecin  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 2616 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=b0db831b-9f59-451d-92ca-91324a218f9d  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:475922395  |b 441092101  |a 12 NANT 099M  |j g 
998 |a 650930