Quels sont les déterminants d'un recours spontané des patients vacanciers aux urgences du Centre Hospitalier des Sables d'Olonne au mois d'août 2011 ?

L'afflux touristique estival aux Sables d Olonne entraine un recours aux urgences multiplié par 2 par rapport au reste de l année. En menant une enquête descriptive, au moyen d un questionnaire, nous nous sommes proposés d étudier, dans cette thèse, les déterminants d un recours spontané aux ur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Leroy Héloïse (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jacob Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quels sont les déterminants d'un recours spontané des patients vacanciers aux urgences du Centre Hospitalier des Sables d'Olonne au mois d'août 2011 ? / Héloïse Leroy; sous la direction de Olivier Jacob
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (72 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Quels sont les déterminants d'un recours spontané des patients vacanciers aux urgences du Centre Hospitalier des Sables d'Olonne au mois d'août 2011 ?
Description
Résumé : L'afflux touristique estival aux Sables d Olonne entraine un recours aux urgences multiplié par 2 par rapport au reste de l année. En menant une enquête descriptive, au moyen d un questionnaire, nous nous sommes proposés d étudier, dans cette thèse, les déterminants d un recours spontané aux urgences du CHCL des patients vacanciers en août 2011. Les résultats retrouvent un faible nombre d appel au médecin généraliste, une prépondérance des pathologies traumatiques et une nette sous-utilisation de la maison médicale de garde et de la régulation du SAMU - Centre 15. Les principales raisons évoquées pour recourir au SAU sans avis médical préalable sont la nécessité d un plateau technique et la facilité d accès aux soins. Les données de la littérature disponibles à ce sujet sont concordantes et montrent que malgré la Réforme du médecin traitant de 2004, le médecin généraliste n est pas considéré comme le premier interlocuteur en cas d urgence. Ainsi, il apparait nécessaire d'améliorer l information des patients et de favoriser l'accès à la maison médicale de garde pour les soins relevant de la médecine générale de ville.
Bibliographie : Bibliogr. f. 65-66 [20 réf.]