La mise au travail des clients

La 4e de couverture indique : "Comment réduire le coût du travail dans les services activités, à dimensions relationnelles difficilement standardisables et automatisables, dont l une des principales caractéristiques est de réaliser des gains de productivité particulièrement faibles, voire nuls...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Tiffon Guillaume (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise au travail des clients / Guillaume Tiffon
Publié : Paris : Economica , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (194 p.)
Collection : Études sociologiques (Paris. 2003)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Évry-Val d'Essonne : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La création de valeur par le client
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328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Évry-Val d'Essonne  |d 2009 
330 |a La 4e de couverture indique : "Comment réduire le coût du travail dans les services activités, à dimensions relationnelles difficilement standardisables et automatisables, dont l une des principales caractéristiques est de réaliser des gains de productivité particulièrement faibles, voire nuls ? Dans les sociétés contemporaines, où ce secteur représente à lui seul plus de 70 % du PIB et de l emploi, l une des solutions adoptées par les entreprises consiste à mettre au travail leurs clients, en les amenant à se servir directement en rayon, scanner eux-mêmes leurs articles, gérer en ligne leurs comptes ou émettre seuls leurs tickets de cinéma. S appuyant sur une enquête menée dans des secteurs aussi divers que la grande distribution, la restauration rapide, les centres d appels ou la kinésithérapie, ce livre analyse les différents ressorts de cette mise au travail. Il met au jour le rôle joué par les clients dans le contrôle et l engagement dans le travail des salariés, analyse les innovations organisationnelles et technologiques mises enœuvre pour accroître la contribution des clients et rend compte des raisons pour lesquelles ces derniers consentent à prendre en charge ce travail. Sur un plan théorique, il discute également les travaux de Marx, pour établir les conditions sous lesquels cette contribution peut être considérée comme un travail productif, source de valeur pour les entreprises. Il s agit, en cela, d un ouvrage essentiel pour comprendre les transformations récentes du capitalisme, et les nouvelles voies qu il explore dans le procès d extraction de valeur et d accumulation du capital." 
359 2 |b Introduction  |b La contribution des clients : un impensé de l industrialisation des services  |b Protocole de recherche  |b Structure de l ouvrage  |b Chapitre 1 - La marchandise service  |b Au fondement de la valeur des marchandises  |b Définition et valeur de la marchandise service  |b Pour une modélisation des services  |b Chapitre 2 - L astreinte client  |b L efficacité productive du flux tendu  |b Le flux pressé tendu  |b Flux pressé tendu et emploi  |b Chapitre 3 - La contribution managériale des clients  |b La pression du flux client  |b Le différentiel de compétence : du mandat à la délégation du sale boulot  |b Le rôle des clients dans l implication des experts  |b Chapitre 4 - La contribution informationnelle des clients  |b Des échanges informationnels types  |b L efficacité productive des clients dans les échanges de type professionnel  |b L efficacité productive des clients dans les échanges de type industriel  |b Chapitre 5 - La contre-externalisation  |b Le rôle des innovations dans l accroissement de la productivité : le cas du secteur industriel de la fin du XVIIIe à nos jours  |b Le self servicecomme innovation organisationnelle de service  |b L autonomation comme innovation technologique de service  |b Chapitre 6 - Théorie du néo-surtravail  |b La mise au travail des clients vue par le marketing des services  |b Du surtravail au néo-surtravail  |b Les ressorts de l acceptation du néo-surtravail  |b Conclusion  |b Une efficacité productive spécifique aux services  |b Une création de valeur par les clients  |b Une contribution à la pensée marxiste  |b Des apports pour la sociologie des services  |b Pour une sociologie du travail des clients  |b Bibliographie 
410 | |0 070736782  |t Études sociologiques (Paris. 2003)  |x 1639-5107 
451 | |0 144275333  |t La création de valeur par le client  |b Texte imprimé  |o de la marchandise service à la théorie du néo-surtravail  |f Guillaume Tiffon  |c [S. l.]  |n [s. n.]  |d 2009  |p 1 vol. (343 p.) 
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606 |3 PPN137518676  |a Relations avec la clientèle  |x Gestion  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN031945147  |a Valeur-travail, Théorie de la  |2 rameau 
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