Gouverner par accommodements : stratégies autour de la carte scolaire

La 4e de couv. indique : "Cette thèse est un travail de tout premier ordre pour plusieurs raisons. D'abord du fait du sujet traité non seulement pertinent du point de vue scientifique, mais aussi sous le rapport de sa portée sociale et politique. Du fait de la scolarisation des moeurs, les...

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Auteur principal : Barrault-Stella Lorenzo (Auteur)
Autres auteurs : Gaxie Daniel (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gouverner par accommodements : stratégies autour de la carte scolaire / Lorenzo Barrault; préface de Daniel Gaxie
Publié : Paris : Dalloz , 2013
Description matérielle : 1 vol. (XVI-713 p.)
Collection : Nouvelle bibliothèque de thèses. Science politique ; 22
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Paris 1 : 2011
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Gouverner par accommodements
Autre format: Gouverner par accommodements
  • Sigles
  • Remerciements
  • Préface
  • Introduction : Pour une sociologie de l'action publique et des administrés : l'Etat et les pratiques de scolarisation des familles
  • Première partie : Les ambivalences de la régulation publique de l'accès à l'École
  • 1. Les transformations des catégories publiques de désignation de la carte scolaire (1947-2010)
  • 2. La fabrique de la sectorisation (2004-2010)
  • 3. Une action publique auto-subversive. L'attribution des dérogations scolaires (2007-2010)
  • Conclusion : Autonomie et hétéronomie de l'espace de production de l'action publique éducative
  • Deuxième partie : S'accommoder de l'action publique. Les adaptations des parents aux normes et dispositifs
  • 1. La fluidité des perceptions de la carte scolaire
  • 2. La conformation à l'action publique. Du respect de la sectorisation aux demandes de dérogation
  • 3. Les contournements de l'action publique. De la permission de l'État aux transgressions des normes
  • Conclusion : L'accommodement à l'action publique structuré par l'État
  • Troisième partie : Négocier l'action publique. Les mobilisations des parents et la canalisation institutionnelle des contestations
  • 1. Négocier un arrangement individuel. La distribution socialement différenciée des passe-droits
  • 2. L'intégration institutionnelle des mobilisations collectives. De la compensation à la contestation
  • Conclusion : La plasticité de l'action publique
  • Conclusion : Gouverner et être gouverné
  • Principales dispositions juridiques
  • Annexes