Soins cutanés en gériatrie

L'amélioration des conditions de vie ainsi que les progrès de la médecine impliquent un allongement de la durée de vie. Le nombre de personnes âgées ne cesse d'augmenter de nos jours. La peau, premier organe soumis aux agressions extérieures, est le premier témoin de la sénescence. Dans un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Potiron Amélie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Coiffard Laurence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Soins cutanés en gériatrie / Amélie Potiron; sous la direction de Laurence Coiffard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (142 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Soins cutanés en gériatrie
Description
Résumé : L'amélioration des conditions de vie ainsi que les progrès de la médecine impliquent un allongement de la durée de vie. Le nombre de personnes âgées ne cesse d'augmenter de nos jours. La peau, premier organe soumis aux agressions extérieures, est le premier témoin de la sénescence. Dans une perspective actuelle de bien-vieillir , et principalement pour prévenir les conséquences du vieillissement cutané, de nombreuses recommandations ont vu le jour. Malgré ces recommandations, les plaies cutanées sont trop fréquemment rencontrées chez la personne âgée, qu'elle soit institutionnalisée ou non. L'escarre et l'ulcère, principales lésions cutanées observées, altèrent considérablement la qualité de vie des patients et peuvent engendrer d'autres pathologies. Cependant, ces plaies ne sont pas une fatalité. Afin de prévenir davantage leur apparition, il paraît important d'étudier la physiopathologie des lésions cutanées, en mettant en regard les causes, les facteurs favorisants, ainsi que les moyens de prévention. Le traitement curatif des escarres et ulcères sera également étudié. En respectant les mesures générales de prévention, l'incidence des escarres et ulcères devrait largement diminuer.
Bibliographie : Bibliogr. f. 132-141 [98 réf.]