Le facteur humain dans la mise en oeuvre de la sécurité et de la sûreté maritimes : analyse de l'inscription de la Tunisie dans l'ordonnancement juridique international

La fréquence des accidents en mer et l'ampleur des dégâts de certains d'entre eux permettent de s'interroger sur l'efficacité des mesures de sécurité et de sûreté maritimes. En parallèle, l'importante participation du facteur humain dans la survenance de ces accidents devien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ismaili Syrine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université du droit et de la santé Lille 1969-2017 (Organisme de soutenance), École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion Lille (Organisme de soutenance), Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales Lille (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lavenue Jean-Jacques (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le facteur humain dans la mise en oeuvre de la sécurité et de la sûreté maritimes : analyse de l'inscription de la Tunisie dans l'ordonnancement juridique international / Syrine Ismaili; sous la direction de Jean-Jacques Lavenue
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (502 p.)
Note de thèse : Reproduction de : Thèse de doctorat : Droit public : Lille 2 : 2012
Disponibilité : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 19 juillet 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le facteur humain dans la mise en oeuvre de la sécurité et de la sûreté maritimes
LEADER 04711cam a2200457 4500
001 PPN167722972
003 http://www.sudoc.fr/167722972
005 20240214060400.0
029 |a FR  |b 2012LIL20003 
035 |a (OCoLC)835321957 
100 |a 20130226d2012 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y va 001yy 
106 |a r 
200 1 |a Le facteur humain dans la mise en oeuvre de la sécurité et de la sûreté maritimes  |b Texte imprimé  |e analyse de l'inscription de la Tunisie dans l'ordonnancement juridique international  |f Syrine Ismaili  |g sous la direction de Jean-Jacques Lavenue 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2012 
215 |a 1 vol. (502 p.)  |d 30 cm 
310 |a Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 19 juillet 2017 
320 |a Bibliogr. p. 437-476. Index 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse de doctorat  |c Droit public  |e Lille 2  |d 2012 
330 |a La fréquence des accidents en mer et l'ampleur des dégâts de certains d'entre eux permettent de s'interroger sur l'efficacité des mesures de sécurité et de sûreté maritimes. En parallèle, l'importante participation du facteur humain dans la survenance de ces accidents devient une réalité de plus en plus acceptée. Les conditions de vie et de travail des marins à bord des navires, l'effectif, la durée de travail... sont autant d'éléments déterminants dans la survenance de l'erreur humaine. Ce sont, par conséquent, autant d'éléments à considérer dans la prévention des accidents, sans pour autant les dissocier du système organisationnel global. Pourtant, à travers le monde, les mesures législatives prenant en considération ces éléments sont rares et souffrent d'une application partielle et d'un manque considérable de contrôle à l'occasion des différentes inspections maritimes. Même si cette constatation varie d'un État maritime à un autre, la Tunisie n'y déroge pas. Des lacunes en la matière existent aussi bien au niveau de l'adoption des lois, que de leur application effective ou du contrôle leur étant réservé. Il conviendra d'en déceler les causes et d'essayer de les combler 
330 |a The frequency of maritime accidents and the extent of the damage some of them cause, can cast doubt on the effectiveness of maritime safety and security measures. At the same time, the ever increasing rôle played by man in such occurrences has been steadily recognized. Sailors' living and working conditions on board, crew size and working hours are just a few ofthe significant factors wich have contributed to human error. As a result, such factors, should not be excluded from the global organizational system when considering accident prevention. Nevertheless, throughout the word, legislative measures including these elements are either few and far between, only partially applied or immensely difficult to enforce during maritime inspections. Even if this observation varies from one maritime state to another, Tunisia is no exception. Shortcomings in the field range from, flaws in the adoption of laws, to ineffective law implementation, without forgetting the level of control they are granted. This paper will detect the causes behind this situation and go some way in attempting to remedy the failings 
455 | |0 163951268  |t Le facteur humain dans la mise en oeuvre de la sécurité et de la sûreté maritimes  |o analyse de l'inscription de la Tunisie dans l'ordonnancement juridique international  |f Syrine Ismaili  |d 2012 
541 | |a The human factor in maritime safety and security implementation  |e analysis of the inscription of Tunisia in the international legal order  |z eng 
606 |3 PPN03502108X  |a Droit international privé  |x Droit maritime  |2 rameau 
606 |3 PPN050547151  |a Transports maritimes  |2 rameau 
606 |3 PPN027758915  |a Navigation  |x Mesures de sécurité  |2 rameau 
606 |3 PPN027885860  |a Navigation  |x Accidents  |2 rameau 
606 |3 PPN027392686  |a Marins (marine marchande)  |3 PPN027466272  |x Conditions de travail  |2 rameau 
606 |3 PPN028457625  |a Législation  |3 PPN02725349X  |y Tunisie  |2 rameau 
686 |a 340  |2 TEF 
700 1 |3 PPN087210657  |a Ismaili  |b Syrine  |f 1977-....  |4 070 
702 1 |3 PPN032125070  |a Lavenue  |b Jean-Jacques  |f 1947-....  |c juriste  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026404389  |a Université du droit et de la santé  |c Lille  |c 1969-2017  |4 295 
712 0 2 |3 PPN050154788  |a École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion  |c Lille  |4 295 
712 0 2 |3 PPN090400224  |a Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales  |c Lille  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171021  |g AFNOR 
979 |a NBU 
930 |5 441095211:504241982  |b 441095211  |j g 
998 |a 669774