%0 Thesis %E Trewick David %X Introduction>Depuis la création des ECN, on assiste à une multiplication des sources pédagogiques. L'objectif de cette étude est de comparer les sources les plus utilisées par les étudiants à savoir les Collèges des Enseignants, les KB/Intermed et les très synthétiques Intermémos. Matériel et Méthode> Basés sur les grilles fournies par le site becool, nous avons cherché si les mots clefs des ECN 2009, 2010 et 2011 étaient contenus dans ces sources pédagogiques. Le critère de jugement principal était la note globale obtenue aux ECN sur 3 ans (2009, 2010 et 2011) pour chaque type de référentiel. Résultats>Nous avons analysé 26 dossiers sur ces 3 années. Il n'y avait pas de différence significative entre les trois sources pédagogiques (p=0.1275). La note moyenne obtenue était pour le KB/Intermed de 73.15 (+-14.08), pour l'Intermémo de 67.42 (+-17.79) et pour le Collège des Enseignants de 74.58 (+-14.94). L'Intermémo avait une meilleur rentabilité en point par pages avec une différence statistiquement significative (p<0.0001). Les trois sources permettaient d'obtenir un rancg correct en 2009 et 2010, mais insuffisant en 2011. Conclusion> Les 3 sources permettent d'obtenir une note semblable et un rang équivalent. Mais les Intermemos sont les plus rentables. Les notes moyennes obtenues sont souvent éloignées de la note maximale, ce qui peut s'expliquer par des sujets trop ambigus ou trop spécialisés. Il faudrait certainement recentrer les ECN sur la capacité à assimiler des connaissances théoriques, mais également évaluer l'exploitation de ces connaissances pour la prise en charge d'un patient. %X Introduction>Since the introduction in France of nation-wide competitive examinations to rank medical students at the end of their studies (ECN), there has been a proliferation of learning materials. The aim of this study was to compare those most wide lyused to prepare these examinations, i.e. the Collèges des Enseignants, KB/Intermed and Intermémos. Materials and methods>Based on unofficial scoring systems supplied by the "becool" website, we sought to determine whether the keywords in the ECN examinations for 2009, 2010 and 2011 were indeed covered by these materials. The principal end point was the overall score obtained at the examinations in three years (2009, 2010 and 2011) using each type of reference source. Results>We analysed the files of 26 candidates over these three years. There was no significant difference between the three learning sources (p=0.1275). The mean scores obtained were 73.15 (+-14.08) with KB/Intermed, 67.42 (+-17.79) with Intermémo and 74.58 (+-14.94) with the Collège des Enseignants. Intermémo displayed better profitability in terms of points per page, there being a statistically significant difference (p=0.0001). There was considerable variability within the scores obtained using the three sources, with a range of between 31 and 97 points with Intermémo. Although all three sources enabled a satisfactory ranking in 2009 and 2010, the results were insufficient in 2011. Conclusion> The three sources enabled students to obtain similar scores and equivalent rankings. But Intermémo was more cost-effective. The mean scores obtained often differed markedly from the maximum score, which could be explained by questions that were too ambiguous or specialised. It would certainly beuseful to refocus the ECN examinations on a ability to assimilatetheoreticalknowledge, whileat the same time assessing how students exploit this knowledge when managing their patients. %A Pernollet Patrice %C [S.l.] %8 2012 %D 2012 %O Étude rétrospective comparant la qualité de trois types de référentiels utilisés pour préparer les Épreuves Classantes Nationales 2009, 2010 et 2011 %K Internat (médecine) Examens Questions Thèses et écrits académiques %K Médecine Étude et enseignement Thèses et écrits académiques %K Guides pratiques et mémentos Évaluation Thèses et écrits académiques %G français %I [s.n.] %P 1 vol. (83 f.) %! Étude rétrospective comparant la qualité de trois types de référentiels utilisés pour préparer les Épreuves Classantes Nationales 2009, 2010 et 2011 %T Étude rétrospective comparant la qualité de trois types de référentiels utilisés pour préparer les Épreuves Classantes Nationales 2009, 2010 et 2011 %[ 2024/03/28