Intercommunalité, coopération décentralisée et stratégies de lutte contre la pauvreté au Cameroun : étude spécifique des villes de Limbé et Kribi et de la commune de Dschang

Les nouvelles mesures d'application des Programmes d'Ajustement Structurel (PAS) élaborées par les Institutions Financières Internationales sont axées sur la lutte contre la pauvreté. Ces nouvelles mesures combinées à l'Initiative Pays Pauvres Très Endettés, sont à l'origine de l...

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Auteur principal : Ngo Tong Marie Chantal (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Sociétés Faculté de droit et des sciences politiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fialaire Jacques (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intercommunalité, coopération décentralisée et stratégies de lutte contre la pauvreté au Cameroun : étude spécifique des villes de Limbé et Kribi et de la commune de Dschang / Chantal Marie Ngo Tong; sous la dir. de Jacques Fialaire et de Jean Njoya
Publié : [S. l.] : [s. n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (634 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit public : Nantes : 2012
Sujets :
Description
Résumé : Les nouvelles mesures d'application des Programmes d'Ajustement Structurel (PAS) élaborées par les Institutions Financières Internationales sont axées sur la lutte contre la pauvreté. Ces nouvelles mesures combinées à l'Initiative Pays Pauvres Très Endettés, sont à l'origine de l'élaboration des Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté (CSLP). Le contexte sociopolitique dans lequel s'élaborent ces CSLP au Cameroun est marqué par les processus de décentralisation, avec transfert de compétences et de ressources aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). L'intercommunalité et la coopération décentralisée s'inscrivent dans cette dynamique décentralisatrice comme moyens d'actions des CTD dans la mise en oeuvre des stratégies élaborées dans ces CSLP. Les villes de Kribi, Limbé du fait des projets structurants qu'elles vont abriter (port en eau profonde dans chacune des villes) ont en perspectives de grands enjeux de développement urbains et de développement économique à maîtriser. La commune de Dschang est également confrontée à ces enjeux mais pour des raisons différentes. Leurs faibles potentialités ne leur permettant pas de faire face aux besoins complexes et surdimensionnés qu'entraînent leur croissance, la coopération décentralisée et l'intercommunalité leur permettent de mettre en place un système efficient d'entraide et de mutualisation des moyens pour une action publique locale efficace.
The new enforcement measures of Structural Adjustment Programs (SAPs) developed by the International Financial Institutions are focused on the fight against poverty. These new measures combined with the Heavily Indebted Poor Countries Initiative, instigate the development of Strategic Frameworks of Fight against Poverty (PRSP). The socio-political context in which these PRSPs are elaborated in Cameroon is characterized by the decentralization process, with transfer of skills and resources to local authorities. Intercommunality and decentralized cooperation are seen in this context as policy instruments for councils in aim to implement the strategies developed in the PRSP. Due to the structural projects that they will host, the cities of Kribi and Limbe will have to master great challenges relative to urban development and economic development. The municipality of Dschang is also confronted with these challenges but for different reasons. Their low potential does not allow them to cope with complex needs and oversized incident to growth, decentralized cooperation and intercommunality allow them to establish an efficient system of mutual aid and sharing of resources for effective local action
Variantes de titre : Intercommunality, decentralized cooperation and strategies of fight against poverty in Cameroon : specific study of cities of Kribi and Limbe and the municipality of Dschang
Bibliographie : Bibliogr. f. 523-547