La privatisation de l'État

La 4e de couverture indique : "En 1900, il semblait inenvisageable que l État devienne propriétaire d entreprises, qu il se transforme en industriel, en marchand ou en banquier. N était-ce pas risquer d aboutir un jour au collectivisme ? Un siècle plus tard, c est l amorce d une privatisation d...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Rouvillois Frédéric (Directeur de publication), Degoffe Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La privatisation de l'État / [sous la direction de Frédéric Rouvillois, Michel Degoffe]
Publié : Paris : CNRS éditions , DL 2012
Description matérielle : 1 vol. (329 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La privatisation de l'État
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320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "En 1900, il semblait inenvisageable que l État devienne propriétaire d entreprises, qu il se transforme en industriel, en marchand ou en banquier. N était-ce pas risquer d aboutir un jour au collectivisme ? Un siècle plus tard, c est l amorce d une privatisation de l État, oxymore que certains jugent scandaleux et inadmissible, qui est à l ordre du jour y compris lorsqu un ministre brandit contre un groupe industriel la menace d une nationalisation. Selon une approche héritée de la Révolution, l État ne saurait être que res publica, la chose de tous, échappant radicalement à toute privatisation. Pourtant, certaines structures étatiques ont, ou ont pu avoir, des rapports beaucoup plus complexes et plus nuancés avec la sphère privée : et en particulier l État français sous l Ancien régime, moderne, structuré et décentralisé, qui n hésite pas à déléguer à l initiative privée une large part de ses missions régaliennes. La figure de l État exclusif et monopolisateur n est donc pas une fatalité, et il est d autres façons de le concevoir. Cette privatisation de l État constitue du reste une tendance lourde dans la plupart des pays développés, où cette évolution se réalise selon deux modalités : la première ( l État vers le privé ) correspondant à un transfert graduel de compétences, la seconde, plus novatrice ( l État comme le privé ), tendant à assimiler l État à une personne privée, sans qu il soit tenu compte de la singularité irréductible qui résulte de son objet et de sa nature. Pour le juriste, pour l économiste et le financier, pour le politique, et plus largement, pour le citoyen, l État et son devenir sont plus que jamais au centre du débat." 
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