Place de l'éducation thérapeutique face aux besoins des patients diabétiques de type 2 : étude qualitative par entretiens semi-directifs

L'éducation thérapeutique améliore le traitement du diabète de type 2 par l'acquisition de l'autonomie du patient. Cependant, l'intérêt des patients pour cette pratique a été peu étudié. C'est l'objet de cette étude, réalisée auprès de 12 patients recrutés au sein de pa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Simon Émilie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacaille-Urion Jacqueline (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place de l'éducation thérapeutique face aux besoins des patients diabétiques de type 2 : étude qualitative par entretiens semi-directifs / Émilie Simon; sous la direction de Jacqueline Lacaille
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (223 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Place de l'éducation thérapeutique face aux besoins des patients diabétiques de type 2
LEADER 02801nam a2200349 4500
001 PPN167126636
003 http://www.sudoc.fr/167126636
005 20230207061900.0
029 |a FR  |b 2012NANT073M 
100 |a 20130201d2012 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Place de l'éducation thérapeutique face aux besoins des patients diabétiques de type 2  |b Texte imprimé  |e étude qualitative par entretiens semi-directifs  |f Émilie Simon  |g sous la direction de Jacqueline Lacaille 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2012 
215 |a 1 vol. (223 f.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. f. 125-130 [73 réf.] 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2012 
330 |a L'éducation thérapeutique améliore le traitement du diabète de type 2 par l'acquisition de l'autonomie du patient. Cependant, l'intérêt des patients pour cette pratique a été peu étudié. C'est l'objet de cette étude, réalisée auprès de 12 patients recrutés au sein de patientèles de médecine générale, au travers d'entretiens semi-directifs. Leur analyse thématique retrouve que leurs attentes en éducation sont limitées par l'absence de motivation. Les règles de prise en charge du diabète sont vécues comme une contrainte, ce qui en limite l'application. Ils recherchent une prise en charge personnalisée et une relation au soignant basée sur le dialogue et la confiance. L'éducation thérapeutique répond à leurs besoins car aide le patient à réaliser ses propres objectifs au lieu d'objectifs pré-établis, au sein d'une relation de partenariat. Le choix de l'intervenant se porte principalement sur le médecin généraliste, ce qui rend nécessaire de développer l'offre d'éducation thérapeutique en soins de premier recours. 
456 | |0 167127160  |t Place de l'éducation thérapeutique face aux besoins des patients diabétiques de type 2  |b Ressource électronique  |o étude qualitative par entretiens semi-directifs  |f Émilie Simon  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2012 
606 |3 PPN027301958  |a Diabète  |3 PPN027589838  |x Thérapeutique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027369072  |a Relations médecin-patient  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027610586  |a Éducation des patients  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN167125699  |a Simon  |b Émilie  |f 1984-  |4 070 
702 1 |3 PPN101518978  |a Lacaille-Urion  |b Jacqueline  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130201  |g AFNOR 
930 |5 441092101:472427415  |b 441092101  |a 12 NANT 073M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 648009