Place de l'éducation thérapeutique face aux besoins des patients diabétiques de type 2 : étude qualitative par entretiens semi-directifs

L'éducation thérapeutique améliore le traitement du diabète de type 2 par l'acquisition de l'autonomie du patient. Cependant, l'intérêt des patients pour cette pratique a été peu étudié. C'est l'objet de cette étude, réalisée auprès de 12 patients recrutés au sein de pa...

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Auteur principal : Simon Émilie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacaille-Urion Jacqueline (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place de l'éducation thérapeutique face aux besoins des patients diabétiques de type 2 : étude qualitative par entretiens semi-directifs / Émilie Simon; sous la direction de Jacqueline Lacaille
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (223 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Place de l'éducation thérapeutique face aux besoins des patients diabétiques de type 2
Description
Résumé : L'éducation thérapeutique améliore le traitement du diabète de type 2 par l'acquisition de l'autonomie du patient. Cependant, l'intérêt des patients pour cette pratique a été peu étudié. C'est l'objet de cette étude, réalisée auprès de 12 patients recrutés au sein de patientèles de médecine générale, au travers d'entretiens semi-directifs. Leur analyse thématique retrouve que leurs attentes en éducation sont limitées par l'absence de motivation. Les règles de prise en charge du diabète sont vécues comme une contrainte, ce qui en limite l'application. Ils recherchent une prise en charge personnalisée et une relation au soignant basée sur le dialogue et la confiance. L'éducation thérapeutique répond à leurs besoins car aide le patient à réaliser ses propres objectifs au lieu d'objectifs pré-établis, au sein d'une relation de partenariat. Le choix de l'intervenant se porte principalement sur le médecin généraliste, ce qui rend nécessaire de développer l'offre d'éducation thérapeutique en soins de premier recours.
Bibliographie : Bibliogr. f. 125-130 [73 réf.]