Humanistes, clercs et laïcs dans l'Italie du XIIIe au début du XVIe siècle
Pourquoi associer, dans le titre de cet ouvrage, les catégories, usuelles au Moyen Âge, de clercs et de laïcs aux humanistes , un mot qui n apparaît dans les documents qu à l extrême fin du XV e siècle ? La juxtaposition des trois termes nous rappelle que ces admirateurs et imitateurs des auteurs an...
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Collectivité auteur : | |
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Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Humanistes, clercs et laïcs dans l'Italie du XIIIe au début du XVIe siècle / études réunies par Céclie Caby et Rosa Maria Dessì; [édité par le] Centre national de la recherche scientifique, Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge |
Publié : |
Turnhout :
Brepols (éditions)
, 2012 |
Collection : | Collection du Centre d'études médiévales de Nice (Turnhout. Online) ; 13 |
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Accès Nantes Université
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Documents associés : | Autre format:
Humanistes, clercs et laïcs dans l'Italie du XIIIe au début du XVIe siècle |
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310 | |a L'accès complet à la ressource est possible pour les usagers de tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d'enseignement supérieur et/ou de recherche, des établissements d'enseignement supérieur privés, des bibliothèques publiques | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages. Index | ||
330 | |a Pourquoi associer, dans le titre de cet ouvrage, les catégories, usuelles au Moyen Âge, de clercs et de laïcs aux humanistes , un mot qui n apparaît dans les documents qu à l extrême fin du XV e siècle ? La juxtaposition des trois termes nous rappelle que ces admirateurs et imitateurs des auteurs antiques que nous nommons humanistes appartenaient tant à l un qu à l autre des deux genres de chrétiens définis depuis la réforme grégorienne. Ce sont bien des laïcs, en effet, qui ont lancé le mouvement humaniste à Padoue au XIII esiècle, mais par la suite, des clercs, des frères et des moines y participèrent également. À la différence d une historiographie qui a bien souvent privilégié les ruptures et les oppositions entre clercs et laïcs, entre scolastiques et humanistes, les auteurs de ce livre s intéressent aux continuités, tout en s affranchissant d une approche exclusivement littéraire ou philosophique qui est dominante en particulier pour les grands humanistes. En prenant en compte les personnages mineurs ou les oeuvres mineures de grands auteurs, il s agit également de démonumentaliser les oeuvres littéraires et de les examiner du point de vue des échanges féconds entre clercs et laïcs qui ne cessèrent, entre le XIII e et le début du XVI e siècle, de nourrir la culture urbaine italienne. Les prises de position des humanistes sont ici systématiquement replacées dans le cadre de dynamiques sociales et de réseaux construits. Les quinze contributions de ce volume ont été regroupées en quatre sections : les deux premières privilégient une analyse des modèles discursifs - c est le cas pour l art de la parole, ainsi que pour les champs de l hagiographie et de la philologie biblique et patristique -, tandis que les deux autres sections privilégient plutôt une approche en termes de réseaux d appartenance et de posture vis-à-vis des pouvoirs institutionnalisés. | ||
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