TY - THES A1 - Crochon Marie A2 - Chopineaux Valérie AB - Les troubles de la mémoire prospective sont fréquents chez les personnes cérébrolésées, et affectent souvent leur autonomie au quotidien. Il s'agit dans cet ouvrage de proposer à ces patients un support mnésique basé sur un smartphone, initialement conçu pour des adolescents et leurs parents. Nous essayons de le valider auprès de patients cérébrolésés, en leur faisant assurer conjointement la manipulation du portable et la programmation du planning sur Internet. Leurs difficultés mnésiques et exécutives nous ont conduit à élaborer un protocole d'apprentissage sans erreur . Nous présentons ici une étude de cas, évaluée avant et après la prise en charge au moyen d'échelles et de tâches-cibles prospectives. Les résultats ont montré une utilisation efficace des interfaces par la patiente. Les techniques de réduction des erreurs ont été bénéfiques, ce qui corrobore les données de la littérature à ce sujet. Puis nous avons étudié la capacité à utiliser l'outil de façon adaptée, autonome et spontanée. De nouvelles problématiques apparaissent lors du transfert des apprentissages à la vie quotidienne, en lien avec un manque de flexibilité du progiciel mais aussi avec les troubles exécutifs de la patiente. AB - Prospective memory disorders are common in brain injured people, and often affect their daily autonomy. The purpose of this study is to offer these patients a memory aid based on a smartphone, initially designed for adolescents and their parents. We attempt to validate it in patients with acquired brain injury, making them jointly ensure handling the phone and programming schedule on the Internet. Their memory and executive problems led us to elaborate a learning protocol called errorless . We present here a case study, evaluated before and after the treatment using scales and targeted memory tasks. The results showed efficient use of interfaces for the patient. Techniques aimed at reducing handling errors were beneficial, which is consistent with literature data on this. Then we studied the ability of the patient to use the tool appropriately, independently and spontaneously. New problematics appear when transferring of learning to daily life, related to a lack of flexibility of the software package but also to executive disturbances of the patient. AU - Crochon Marie CY - [S.l.] DA - 2012 ST - Prise en charge écologique de patients cérébrolésés grâce à un support mnésique électronique KW - Orthophonie Thèses et écrits académiques KW - Personnes atteintes de lésions cérébrales Thèses et écrits académiques KW - Troubles de la mémoire Réadaptation Thèses et écrits académiques KW - Logiciels Emploi en thérapeutique Thèses et écrits académiques KW - Troubles de la mémoire rééducation et réadaptation Dissertations académiques KW - Fonctions exécutives Dissertations académiques LA - français PB - [s.n.] SP - 1 vol. (183 f.) ST - Prise en charge écologique de patients cérébrolésés grâce à un support mnésique électronique TI - Prise en charge écologique de patients cérébrolésés grâce à un support mnésique électronique Y2 - 2024/03/28 ER -