Management interculturel : stratégie, organisation, performance

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Auteur principal : Meier Olivier (Auteur)
Autres auteurs : Dessain Vincent (Préfacier), Borensztejn Hervé (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Management interculturel : stratégie, organisation, performance / Olivier Meier; [préface de Vincent Dessain,...]; [postface de Hervé Borensztejn,...]
Édition : 5e édition
Publié : Paris : Dunod , impr. 2012, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (VI-330 p.)
Collection : Management sup
Sujets :
Documents associés : Autre format: Management interculturel
  • P. 7
  • Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques
  • P. 9
  • 1, Culture d'entreprise et cultures nationales
  • P. 9
  • Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise
  • P. 22
  • Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise
  • P. 31
  • 2, Styles de management et cultures nationales
  • P. 32
  • Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede
  • P. 39
  • Section 2, L'analyse nationale des styles de management
  • P. 49
  • Section 3, L'apparition de styles de management régionaux
  • P. 62
  • 3, La diversité culturelle
  • P. 63
  • Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises
  • P. 72
  • Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises
  • P. 77
  • Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises
  • P. 83
  • 4, Les conflits culturels au sein des organisations
  • P. 83
  • Section 1, Les mécanismes des conflits culturels
  • P. 86
  • Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels
  • P. 89
  • Section 3, Les conséquences des conflits culturels
  • P. 99
  • Partie 2, La pratique du management interculturel
  • P. 99
  • 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures
  • P. 100
  • Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités
  • P. 105
  • Section 2, L'orientation culturelle des organisations
  • P. 112
  • Section 3, Le management de la diversité culturelle
  • P. 129
  • 6, La négociation interculturelle
  • P. 130
  • Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle
  • P. 139
  • Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle
  • P. 154
  • Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-USA
  • P. 161
  • 7, Le management d'une équipe multiculturelle
  • P. 162
  • Section 1, La pratique du management en situation interculturelle
  • P. 170
  • Section 2, Les erreurs à éviter
  • P. 175
  • Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ?
  • P. 185
  • 8, La communication interculturelle
  • P. 185
  • Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle
  • P.192
  • Section 2, Les pièges de la communication interculturelle
  • P. 199
  • Partie 3, Analyse de cas et approfondissement
  • P. 201
  • Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc)
  • P. 205
  • Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler)
  • P. 209
  • Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale
  • P. 213
  • Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total)
  • P. 217
  • Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée)
  • P. 222
  • Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor)
  • P. 240
  • Cas 7, Expatriation : gestion du retour
  • P. 253
  • Cas 8, Le management interculturel au sein du Groupe EADS
  • P. 279
  • Etude pratique d'Harvard Business School Europe