Management interculturel : stratégie, organisation, performance

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Meier Olivier (Auteur)
Autres auteurs : Dessain Vincent (Préfacier), Borensztejn Hervé (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Management interculturel : stratégie, organisation, performance / Olivier Meier; [préface de Vincent Dessain,...]; [postface de Hervé Borensztejn,...]
Édition : 5e édition
Publié : Paris : Dunod , impr. 2012, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (VI-330 p.)
Collection : Management sup
Sujets :
Documents associés : Autre format: Management interculturel
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320 |a Bibliogr. p. 316-327. Notes bibliogr.. Glossaire. Index 
359 2 |p P. 7  |b Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques  |p P. 9  |c 1, Culture d'entreprise et cultures nationales  |p P. 9  |d Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise  |p P. 22  |d Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise  |p P. 31  |c 2, Styles de management et cultures nationales  |p P. 32  |d Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede  |p P. 39  |d Section 2, L'analyse nationale des styles de management  |p P. 49  |d Section 3, L'apparition de styles de management régionaux  |p P. 62  |c 3, La diversité culturelle  |p P. 63  |d Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises  |p P. 72  |d Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises  |p P. 77  |d Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises  |p P. 83  |c 4, Les conflits culturels au sein des organisations  |p P. 83  |d Section 1, Les mécanismes des conflits culturels  |p P. 86  |d Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels  |p P. 89  |d Section 3, Les conséquences des conflits culturels  |p P. 99  |b Partie 2, La pratique du management interculturel  |p P. 99  |c 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures  |p P. 100  |d Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités  |p P. 105  |d Section 2, L'orientation culturelle des organisations  |p P. 112  |d Section 3, Le management de la diversité culturelle  |p P. 129  |c 6, La négociation interculturelle  |p P. 130  |d Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle  |p P. 139  |d Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle  |p P. 154  |d Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-USA  |p P. 161  |c 7, Le management d'une équipe multiculturelle  |p P. 162  |d Section 1, La pratique du management en situation interculturelle  |p P. 170  |d Section 2, Les erreurs à éviter  |p P. 175  |d Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ?  |p P. 185  |c 8, La communication interculturelle  |p P. 185  |d Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle  |p P.192  |d Section 2, Les pièges de la communication interculturelle  |p P. 199  |b Partie 3, Analyse de cas et approfondissement  |p P. 201  |c Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc)  |p P. 205  |c Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler)  |p P. 209  |c Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale  |p P. 213  |c Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total)  |p P. 217  |c Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée)  |p P. 222  |c Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor)  |p P. 240  |c Cas 7, Expatriation : gestion du retour  |p P. 253  |c Cas 8, Le management interculturel au sein du Groupe EADS  |p P. 279  |c Etude pratique d'Harvard Business School Europe 
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