Bébés handicapés, parents à aider : le travail d'accompagnement parental lors de la prise en charge orthophonique précoce de l'enfant porteur d'un handicap

La prise en charge précoce de l'enfant porteur de handicap nous oblige à prendre en compte la dimension familiale. Ces parents empêchés dans leur parentalité ont besoin que l'orthophoniste les accompagne afin d'inscrire cet enfant dans leur histoire familiale. Cet accompagnement est p...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gardan Céline (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Ray Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Bébés handicapés, parents à aider : le travail d'accompagnement parental lors de la prise en charge orthophonique précoce de l'enfant porteur d'un handicap / Céline Gardan; sous la direction de Anne Le Ray
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (135 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Bébés handicapés, parents à aider
Description
Résumé : La prise en charge précoce de l'enfant porteur de handicap nous oblige à prendre en compte la dimension familiale. Ces parents empêchés dans leur parentalité ont besoin que l'orthophoniste les accompagne afin d'inscrire cet enfant dans leur histoire familiale. Cet accompagnement est possible grâce à une écoute active de la part de l'orthophoniste. Ce mémoire a pour objectif d'étudier la manière dont l'orthophoniste écoute les parents et ce qu'il va faire de leur discours. Pour cela, des entretiens entre parents et orthophoniste ont été analysés. Ces échanges parents-orthophoniste permettent aux parents de reconnaître les difficultés de leur enfant au plus près de la réalité afin de s'ajuster au mieux à ses possibilités. Les rencontres avec les parents dans le cadre d'un accompagnement parental permettent également à l'orthophoniste de soutenir ceux-ci afin qu'ils reprennent confiance dans leurs capacités à être parent.
Providing early care for a handicapped child forces us to take into account the family dimension. The parents, who are experiencing a difficult parenthood, need the speech therapist to guide them in order to make a place for this child as a family member. This guidance is possible thanks to the speech therapist s active listening. The objective of this dissertation is to study how the speech therapist listens to the parents and what he or she does with what is said. In order to do that, conversations between parents and the speech therapist have been analysed. Theses exchanges between parents and the speech therapist provide the parents with the best possible understanding of the difficulties that their child is experiencing, which helps them to adapt in the most adequate way to his or her potential. Meeting the parents also allows the speech therapist to support them in the way they need to get their self-confidence as parents back again.
Bibliographie : Bibliogr. f. 102-103 [24 réf.]