L'interaction design et marketing : tension, collaboration et perspectives

Le marketing dans le cadre des politiques de produit, de distribution et de développement du nouveau produit est amené indéniablement à interagir avec le design. Néanmoins, l`interaction entre design et marketing a rarement été clarifiée et investiguée alors même que la difficulté de cette interacti...

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Auteurs principaux : El Hilali Nabil (Auteur), Mathieu Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), IAE Nantes - Économie & Management (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' interaction design et marketing : tension, collaboration et perspectives / Nabil El Hilali; sous la dir. de Jean-Pierre Mathieu
Publié : [S. l.] : [s. n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (361 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion. Marketing : Nantes : 2012
Sujets :
Description
Résumé : Le marketing dans le cadre des politiques de produit, de distribution et de développement du nouveau produit est amené indéniablement à interagir avec le design. Néanmoins, l`interaction entre design et marketing a rarement été clarifiée et investiguée alors même que la difficulté de cette interaction était pointée. Cette thèse, menée qualitativement à travers l'étude du récit narratif produit par des U et des designers intégrés, vise à comprendre en profondeur le cadre de cette interaction. Il en résulte que celle-ci est structurée par une tension enracinée qui oscille au gré des interactions entre atonie et tonicité. Nous concluons au fait que l'idée de l'élimination de cette tension en une idée d'harmonisation est illusoire. En conséquence. nous conceptualisons un modèle définitionnel d'interaction : la tension cohabitationnelle. En celui-ci, la tension est intégrée comme principe structurant de l'interaction en une philosophie basée sur la cohabitation.
Marketing in his link to product, distribution and new product development is Ied undeniably to interact with design. However the interaction between design and marketing has ready been clarified and investigated even though the difficulty of this interaction was pointed. This thesis, through a qualitative methodology issued from the study of narrative text performed by marketers and in-house designers, focuses on understanding in depth way what bannes this interaction. As a result, our findings shows that marketing and design interaction is structured by a rooted tension, that oscillates between tonicity and atony. Our conclusion shows then that the idea of eliminating this tension in an idea of harmonization is an illusion. Therefore, we conceptualize a definitional model of interaction : the cohabitation tension. In it, the tension is integrated as a structuring principle of the interaction on the basis of cohabitation phiiosophy.
Bibliographie : Bibliogr. f. 321-336