Denrées alimentaires : information des consommateurs, étiquetage, affichage, publicité

La 4e de couverture indique : "L'information des consommateurs sur les denrées alimentaires est une tâche complexe compte tenu de la diversité des aliments mis sur le marché, des obligations réglementaires et des attentes des consommateurs. Qu'il s'agisse d'étiquetage, d...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André Jean-Christophe (Auteur), Soroste Alain (Auteur)
Collectivité auteur : École des hautes études commerciales du Nord (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Denrées alimentaires : information des consommateurs, étiquetage, affichage, publicité / Jean-Christophe André, Alain Soroste; [préface de Jean-Paul Branlard]
Publié : Reuil-Malmaison : Lamy , impr. 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (412 p.)
Collection : Lamy conformité
Titre de l'ensemble : Lamy conformité
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "L'information des consommateurs sur les denrées alimentaires est une tâche complexe compte tenu de la diversité des aliments mis sur le marché, des obligations réglementaires et des attentes des consommateurs. Qu'il s'agisse d'étiquetage, d'affichage ou de document commercial, la réglementation dans ce domaine vise un seul objectif : garantir l'information et la sécurité des consommateurs. Cet ouvrage considère les dispositions internationales, européennes et nationales relatives à l'information des consommateurs. A chacun de ces niveaux, il présente les dispositions générales applicables à l'ensemble des produits alimentaires ou non alimentaires, les dispositions générales communes à toutes les denrées ainsi que les dispositions spécifiques à certaines d'entre elles. Par ailleurs, outre les mentions obligatoires telles la composition, les conditions de conservation et la présence d'allergènes, la réglementation soumet l'utilisation des mentions facultatives, apposées par le fabricant pour valoriser ses produits, à des conditions très strictes. Dans ce contexte, l'ouvrage ne peut envisager toutes les réponses possibles à toutes les questions possibles. Cependant, il propose une présentation méthodique du cadre dans lequel chaque cas particulier doit être abordé. En complément, de nombreuses décisions de jurisprudence commentées viennent illustrer les différents champs d'application de la réglementation et l'interprétation qu'en font les tribunaux. Un outil indispensable pour s'assurer de respecter les obligations légales en matière d'information des consommateurs."
Titre de dos : Denrées alimentaires
Notes : La couverture en plus : "Sous la direction scientifique de : EDHEC Business school, Centre de recherche LegalEdhec"
Bibliographie : Index
ISBN : 978-2-7212-1566-6