Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970
La 4e de couv. indique : "Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du ci...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine |
Publié : |
Paris :
Publications de la Sorbonne
, 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (576 p.) |
Collection : | Histoire contemporaine ; 8 |
Accès en ligne : |
Compte rendu
Compte rendu |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 1 : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
La tradition de l'avant-garde |
- Introduction. Pour une histoire culturelle du marché de l art
- la montée en puissance des galeries dans un monde de l art en reconstruction
- Chapitre1. Le marché de l art parisien à la Libération
- Relents de crise, stigmates de guerre
- Que les affaires reprennent
- 1944 : les ambitions des galeries pour l art de leur temps
- Le retour à la tradition de l avant-garde
- CHAPITRE 2. Des années héroïques ? Atonie commerciale et bouillonnement artistique (1944-1952)
- La lente libéralisation juridique et fiscale du marché de l art parisien
- L avenir est-il à New York ?
- Les galeries d art parisiennes et la prise de risques artistiques et économiques
- CHAPITRE 3. Des galeries comme clochers : autour de la querelle des abstractions
- Les galeries d art et les manifestes artistiques
- Les galeries d art et les groupes d artistes
- Les galeries d art et les réseaux de promotion
- les marchands d art : médiation et promotion
- CHAPITRE 4. Profession : marchand(e) de tableaux
- Qui devient marchand ? Pistes prosopographiques
- Comment devient-on marchand de tableaux ? Itinéraires biographiques
- Représentations et pratiques du métier
- CHAPITRE 5. La mosaïque des galeries parisiennes
- Rive droite, rive gauche : l opposition topographique
- Quel(s) public(s) ?
- L esprit des lieux : boutique, maison ou sanctuaire
- Les degrés d attachement d une galerie à un artiste
- CHAPITRE 6. Les galeries et leurs artistes : affiliation, légitimation, consécration
- Instances d affiliation : les débuts d un artiste
- Instances de légitimation : l économie de la notoriété
- Instances de consécration : par le marché, pour le musée
- CHAPITRE 7. consensus et euphorie autour de la Nouvelle École de Paris
- La pictomanie et le dynamisme du marché parisien
- Le règlement des conflits esthétiques : la Nouvelle École de Paris, étiquette consensuelle
- Un label d exportation
- Étrangers à Paris, étrangers de Paris
- Contestations et concurrences
- CHAPITRE 8. Effondrement du marché ou baisse sur les abstraits ?
- Vulnérabilités conjoncturelles et handicaps structurels
- Que doit être une galerie ? Les évolutions d une définition
- Prolonger la création au lieu de la clore : la galerie comme laboratoire
- CHAPITRE 9. Paris, une reine sans couronne
- La triple gifle vénitienne de 1964
- Des lendemains difficiles
- Vendre plus ou vendre mieux
- Les nouvelles provinces de l art parisien
- Et si l art contemporain se passait des galeries parisiennes ?
- Conclusion. du marchand d art au galeriste
- Annexes