Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970

La 4e de couv. indique : "Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du ci...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Verlaine Julie (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine
Publié : Paris : Publications de la Sorbonne , 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (576 p.)
Collection : Histoire contemporaine ; 8
Accès en ligne : Compte rendu
Compte rendu
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 1 : 2008
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La tradition de l'avant-garde
  • Introduction. Pour une histoire culturelle du marché de l art
  • la montée en puissance des galeries dans un monde de l art en reconstruction
  • Chapitre1. Le marché de l art parisien à la Libération
  • Relents de crise, stigmates de guerre
  • Que les affaires reprennent
  • 1944 : les ambitions des galeries pour l art de leur temps
  • Le retour à la tradition de l avant-garde
  • CHAPITRE 2. Des années héroïques ? Atonie commerciale et bouillonnement artistique (1944-1952)
  • La lente libéralisation juridique et fiscale du marché de l art parisien
  • L avenir est-il à New York ?
  • Les galeries d art parisiennes et la prise de risques artistiques et économiques
  • CHAPITRE 3. Des galeries comme clochers : autour de la querelle des abstractions
  • Les galeries d art et les manifestes artistiques
  • Les galeries d art et les groupes d artistes
  • Les galeries d art et les réseaux de promotion
  • les marchands d art : médiation et promotion
  • CHAPITRE 4. Profession : marchand(e) de tableaux
  • Qui devient marchand ? Pistes prosopographiques
  • Comment devient-on marchand de tableaux ? Itinéraires biographiques
  • Représentations et pratiques du métier
  • CHAPITRE 5. La mosaïque des galeries parisiennes
  • Rive droite, rive gauche : l opposition topographique
  • Quel(s) public(s) ?
  • L esprit des lieux : boutique, maison ou sanctuaire
  • Les degrés d attachement d une galerie à un artiste
  • CHAPITRE 6. Les galeries et leurs artistes : affiliation, légitimation, consécration
  • Instances d affiliation : les débuts d un artiste
  • Instances de légitimation : l économie de la notoriété
  • Instances de consécration : par le marché, pour le musée
  • CHAPITRE 7. consensus et euphorie autour de la Nouvelle École de Paris
  • La pictomanie et le dynamisme du marché parisien
  • Le règlement des conflits esthétiques : la Nouvelle École de Paris, étiquette consensuelle
  • Un label d exportation
  • Étrangers à Paris, étrangers de Paris
  • Contestations et concurrences
  • CHAPITRE 8. Effondrement du marché ou baisse sur les abstraits ?
  • Vulnérabilités conjoncturelles et handicaps structurels
  • Que doit être une galerie ? Les évolutions d une définition
  • Prolonger la création au lieu de la clore : la galerie comme laboratoire
  • CHAPITRE 9. Paris, une reine sans couronne
  • La triple gifle vénitienne de 1964
  • Des lendemains difficiles
  • Vendre plus ou vendre mieux
  • Les nouvelles provinces de l art parisien
  • Et si l art contemporain se passait des galeries parisiennes ?
  • Conclusion. du marchand d art au galeriste
  • Annexes