Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970

La 4e de couv. indique : "Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du ci...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Verlaine Julie (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine
Publié : Paris : Publications de la Sorbonne , 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (576 p.)
Collection : Histoire contemporaine ; 8
Accès en ligne : Compte rendu
Compte rendu
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 1 : 2008
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La tradition de l'avant-garde
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française. 1944: les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art: certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public; d'autres militent au côté des avant-gardes; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art. Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes: prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l'étude des œuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle"
Bibliographie : Bibliogr. p. [549]-556. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-85944-723-6