Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire : impacts, interactions, relations

Ce travail de recherche porte sur les représentations que les enseignants de L2 dans le secondaire construisent sur les retours sur investissement qu'ils perçoivent et étudie les impacts que ces représentations ont sur leurs choix pédagogiques et les attitudes qu'ils ont envers les apprena...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Starkey Perret Rebecca (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire : impacts, interactions, relations / Rebecca Starkey Perret; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2012
Description matérielle : 2 vol. ( 522, 304 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Didactique de l'anglais : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire
LEADER 03769clm a2200445 4500
001 PPN166718300
003 http://www.sudoc.fr/166718300
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2012NANT3027 
035 |a (OCoLC)1247845262 
100 |a 20130115d2012 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v 001yy 
135 |a vr||||||a|c|| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire  |e impacts, interactions, relations  |f Rebecca Starkey Perret  |g sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2012 
215 |a 2 vol. ( 522, 304 p.)  |c [illustrations]  |d 30cm 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. f. 473-512. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Didactique de l'anglais  |e Nantes  |d 2012 
330 |a Ce travail de recherche porte sur les représentations que les enseignants de L2 dans le secondaire construisent sur les retours sur investissement qu'ils perçoivent et étudie les impacts que ces représentations ont sur leurs choix pédagogiques et les attitudes qu'ils ont envers les apprenants. Les représentations sont mesurées à l'aide de questionnaires et d'entretiens, et les choix pédagogiques et les attitudes sont examinés par le biais de l'observation des enseignantes d'anglais sur le terrain. L'étude de ces éléments permet de tirer des conclusions concernant l'acquisition de l'anglais en se basant sur le cadre théorique construit. Cette recherche a permis de déterminer que les représentations construites sur les conditions d'exercices, sur les contraintes institutionnelles et sur les apprenants formant un système complexe de représentations qui a un impact sur les actions sur le terrain, ce qui n'est pas sans conséquence pour les acquisitions. Un besoin de formation en acquisition et en psychologie de l'éducation a émergé et il a été noté que la démarche de communication des résultats de l'observation et leur confrontation théorique a permis de déstabiliser les représentations des participantes. Ce constat ouvre des pistes de réflexion sur les ponts qui peuvent être construits entre la recherche en didactique et la pratique de terrain dans le secondaire en France au sein et au-delà du cadre de la formation initiale. 
455 | |0 166597651  |t Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire  |o impacts, interactions, relations  |f Rebecca Starkey Perret  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2012  |p 2 vol. ( 522, 304 p.) 
541 | |a Personal and professional development of language teachers and acquisition of english by learners in secondary schools : impacts, interactions, relations 
606 |3 PPN027219232  |a Anglais (langue)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02780481X  |a Réalisation de soi  |3 PPN028661575  |x Corps enseignant  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN166666998  |a Starkey Perret  |b Rebecca  |f 1981-....  |c auteure en didactique  |4 070 
701 1 |3 PPN085680125  |a Narcy-Combes  |b Marie-Françoise  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=848798ac-a124-49c0-866a-3a23cb26e847  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:471291455  |b 441092102  |j u 
998 |a 647656