Élaboration et évaluation d'un protocole de rééducation de l'informativité du discours du traumatisé crânien

Ce mémoire présente un protocole de rééducation de l'informativité du discours chez le patient traumatisé crânien. La littérature fait état de troubles pouvant se situer au niveau lexico-sémantique, phrastique, de la grammaire du récit et de la pragmatique. Nous avons choisi de regrouper l'...

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Auteurs principaux : Bersoux Delmond Nathalie (Auteur), Charuel Maud (Auteur), Petit Céline (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Élaboration et évaluation d'un protocole de rééducation de l'informativité du discours du traumatisé crânien / Nathalie Bersoux Delmond, Maud Charuel; sous la direction de Céline Petit
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Élaboration et évaluation d'un protocole de rééducation de l'informativité du discours du traumatisé crânien
Description
Résumé : Ce mémoire présente un protocole de rééducation de l'informativité du discours chez le patient traumatisé crânien. La littérature fait état de troubles pouvant se situer au niveau lexico-sémantique, phrastique, de la grammaire du récit et de la pragmatique. Nous avons choisi de regrouper l'ensemble de ces désordres sous le terme de troubles de l'informativité du discours. Or, peu d'ouvrages décrivent comment les rééduquer. L'objectif de ce mémoire est donc de proposer un protocole de rééducation qui donne aux orthophonistes les moyens de prendre en charge ce type de troubles chez le traumatisé crânien. Pour cela, nous avons procédé à l'évaluation des troubles de l'informativité du discours chez huit patients à l'aide de plusieurs épreuves issues du Protocole Montréal d'Evaluation de la Communication (MEC). Nous avons élaboré un protocole de rééducation se déroulant sur 8 semaines à raison de 2 séances hebdomadaires de 45 minutes chacune. Trois axes ont été travaillés : les axes lexico-sémantique, phrastique et discursif. Ils ont ensuite été prolongés par la mise en place de situations écologiques. A l'issue de notre expérimentation et pour en mesurer l'efficacité, nous avons évalué les patients une nouvelle fois. Nous avons constaté que cette prise en charge permet en effet une amélioration de l'informativité du discours pour l'ensemble de l'échantillon.
This dissertation presents a re-education protocol of informativeness of speech in the brain-injured patient. The literature reports disorders that may be at the lexical semantics level, at the phrasal level, at the grammar level of narrative and at the pragmatic level. We chose to gather all of these disorders under the term of informativeness of speech. However, few books describe how to treat them. The objective of this thesis is to offer a re-education protocol providing means to take care of this type of disorder in the brain-injured patient to speech therapists. In order to do so, we assessed informativeness of speech disorders in eight patients by using several tests from the Protocole Montréal d'Evaluation de la Communication (MEC). We developed a rehabilitation protocol taking place over 8 weeks with two weekly sessions of 45 minutes each. We worked on three axes : the lexical-semantic, phrasal and discourse axes. Then, they were extended by setting up ecological situations. At the end of our experimentation and to measure its effectiveness, we evaluated the patients again. We found that this care can indeed improve the informativeness of speech for the whole sample.
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Bibliographie : Bibliogr. [47 réf.]