La position de l'orthophoniste en situation de prendre en charge des frères et sœurs présentant une déficience intellectuelle d'étiologie soupçonnée environnementale

Ce mémoire a pour but d'initier une réflexion au croisement de deux thèmes : l'étiologie environnementale de la déficience intellectuelle, et la prise en charge de plusieurs enfants d'une même fratrie en orthophonie. Ces deux situations sont fréquemment rencontrées dans la pratique or...

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Auteur principal : Billaud Marielle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ceillier Jean-Yves (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La position de l'orthophoniste en situation de prendre en charge des frères et sœurs présentant une déficience intellectuelle d'étiologie soupçonnée environnementale / Marielle Billaud; sous la direction de Jean-Yves Ceillier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (261 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La position de l'orthophoniste en situation de prendre en charge des frères et sœurs présentant une déficience intellectuelle d'étiologie soupçonnée environnementale
Description
Résumé : Ce mémoire a pour but d'initier une réflexion au croisement de deux thèmes : l'étiologie environnementale de la déficience intellectuelle, et la prise en charge de plusieurs enfants d'une même fratrie en orthophonie. Ces deux situations sont fréquemment rencontrées dans la pratique orthophonique, souvent superposées en un tout : la prise en charge de fratries dont les enfants présentent une déficience intellectuelle, dont on soupçonne des carences éducatives et affectives comme cause. Cette recherche permet de mettre en évidence la complexité des champs théoriques et pratiques en jeu, pour aller questionner le positionnement thérapeutique. Pour cela, plusieurs étapes ont été mises en place. Tout d'abord, il a fallu rechercher une population de fratries concernée par la déficience intellectuelle. Une fois quatre fratries retenues à l'I.E.A du Bondon (Vannes), leurs dossiers confidentiels de suivi, contenant les avis de toute une équipe pluridisciplinaire, ont été résumés. Puis les référents de ces familles et l'une des orthophonistes ont apporté leur témoignage. Enfin, un questionnaire en ligne a permis de récolter un panel d'opinions d'orthophonistes à ce sujet. Ce qui permet d'ouvrir le questionnement à d'autres centres de soin ainsi qu'à l'exercice libéral.
This paper aims at initiating a discussion in which two issues are intertwined : the environmental etiology of mental retardation, and working with siblings in speech therapy. Both issues often have to be dealt with in speech therapy and, what is more, they can hardly be disassociated : when several children of a sibling are mentally retarded, the suspected causes are educational and emotional deficiencies. This study highlights the complexity of the practical and theoretical issues at stake in order to call into question the different therapeutic approaches. Several steps were necessary to conduct this analysis. First, a population of siblings affected by mental retardation had to be found. Once four siblings were selected at the I.E.A. (Institut d Education Adaptée [Institute of Special Education]) Le Bondon (Vannes), their confidential files, containing the opinion of a whole multidisciplinary team, were summarized. Then, the coordinator of each family and a speech therapist gave their own accounts. Finally, thanks to an e-questionnaire, a range of therapists was able to provide an opinion. It was therefore possible to extend the discussion to other care centres and to private practice.
Bibliographie : Bibliogr. f. 250-252 [25 réf.]