Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires
Cette étude de terrain présente la pratique d'accompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à l'école secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale). De plus, elle met de l'avant le point de...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires / Danielle Desmarais; avec la collaboration de François-Xavier Charlebois, Eve Lamoureux, Frédéric Dufresne... [et al.] |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (xiv-196 p.) |
Collection : | Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 52 |
Sujets : |
LEADER | 03066cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN166233587 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/166233587 | ||
005 | 20240924055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7605-3416-2 |b br. | ||
010 | |a 2-7605-3416-2 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)778189993 | ||
073 | 0 | |a 9782760534162 | |
100 | |a 20121213d2012 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif |b Texte imprimé |e une étude sur la contribution des organismes communautaires |f Danielle Desmarais |g avec la collaboration de François-Xavier Charlebois, Eve Lamoureux, Frédéric Dufresne... [et al.] | |
210 | |a Québec |c Presses de l'Université du Québec |d DL 2012, cop. 2012 | ||
215 | |a 1 vol. (xiv-196 p.) |c couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Problèmes sociaux et interventions sociales |v 52 | |
339 | |a Cette étude de terrain présente la pratique d'accompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à l'école secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale). De plus, elle met de l'avant le point de vue des jeunes : nonobstant la durée de leur séjour, l'OCLD est devenu un véritable milieu de vie pour ces jeunes, où ils ont établi des relations significatives et où ils ont retrouvé le goût d'apprendre. Convaincus que la connaissance globale et fine des parcours des jeunes est nécessaire et que l'accompagnement se définit comme une rencontre, comme l'établissement d'une alliance symbolique entre sujets, l'auteure et ses collaborateurs s'adressent à tous les adultes qui côtoient des jeunes en difficulté à l'école secondaire afin qu'ils puissent aider ces derniers à s'ouvrir à un meilleur avenir. | ||
320 | |a Bibliogr. p. [189]-194 | ||
345 | |a Diffusion Prologue, 1650, boul. Lionel-Bertrand, Boisbriand, QC J7H 1N7 | ||
410 | | | |0 068956304 |t Collection Problèmes sociaux & interventions sociales |x 1711-3059 |v 52 | |
606 | |3 PPN027784002 |a Abandon des études |3 PPN02724525X |x Prévention |3 PPN027250679 |y Canada |3 PPN027331180 |y Québec (Canada ; province) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN094350043 |a Soutien scolaire |3 PPN027250679 |y Canada |3 PPN027331180 |y Québec (Canada ; province) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034259449 |a Adolescents en difficulté d'apprentissage |3 PPN027555100 |x Éducation |3 PPN027250679 |y Canada |3 PPN027331180 |y Québec (Canada ; province) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027743233 |a Organisation communautaire |2 rameau | ||
607 | |a Québec (Canada ; province) |2 rameau | ||
676 | |a 373.12/91309714 |v 23 | ||
680 | |a LC145C38 |b D48.2012 | ||
686 | |a LC145 C3 |b D47 2012 |2 nlc | ||
686 | |a LC145 C3 |b D48 2012 |2 nlc | ||
700 | 1 | |3 PPN034927409 |a Desmarais |b Danielle |f 1946-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140623 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b CaQMBN |g AACR2 | |
801 | 1 | |b NLC |g AACR2 | |
801 | 2 | |b YDXCP |g AACR2 | |
930 | |5 441092102:508249619 |b 441092102 |a 371.28 DES |j u | ||
979 | |a LET | ||
998 | |a 669686 |