Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires

Cette étude de terrain présente la pratique d'accompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à l'école secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale). De plus, elle met de l'avant le point de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Desmarais Danielle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires / Danielle Desmarais; avec la collaboration de François-Xavier Charlebois, Eve Lamoureux, Frédéric Dufresne... [et al.]
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (xiv-196 p.)
Collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 52
Sujets :
LEADER 03066cam a2200469 4500
001 PPN166233587
003 http://www.sudoc.fr/166233587
005 20240924055600.0
010 |a 978-2-7605-3416-2  |b br. 
010 |a 2-7605-3416-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)778189993 
073 0 |a 9782760534162 
100 |a 20121213d2012 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif  |b Texte imprimé  |e une étude sur la contribution des organismes communautaires  |f Danielle Desmarais  |g avec la collaboration de François-Xavier Charlebois, Eve Lamoureux, Frédéric Dufresne... [et al.] 
210 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2012, cop. 2012 
215 |a 1 vol. (xiv-196 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Collection Problèmes sociaux et interventions sociales  |v 52 
339 |a Cette étude de terrain présente la pratique d'accompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à l'école secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale). De plus, elle met de l'avant le point de vue des jeunes : nonobstant la durée de leur séjour, l'OCLD est devenu un véritable milieu de vie pour ces jeunes, où ils ont établi des relations significatives et où ils ont retrouvé le goût d'apprendre. Convaincus que la connaissance globale et fine des parcours des jeunes est nécessaire et que l'accompagnement se définit comme une rencontre, comme l'établissement d'une alliance symbolique entre sujets, l'auteure et ses collaborateurs s'adressent à tous les adultes qui côtoient des jeunes en difficulté à l'école secondaire afin qu'ils puissent aider ces derniers à s'ouvrir à un meilleur avenir. 
320 |a Bibliogr. p. [189]-194 
345 |a Diffusion Prologue, 1650, boul. Lionel-Bertrand, Boisbriand, QC J7H 1N7 
410 | |0 068956304  |t Collection Problèmes sociaux & interventions sociales  |x 1711-3059  |v 52 
606 |3 PPN027784002  |a Abandon des études  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN094350043  |a Soutien scolaire  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN034259449  |a Adolescents en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN027743233  |a Organisation communautaire  |2 rameau 
607 |a Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
676 |a 373.12/91309714  |v 23 
680 |a LC145C38  |b D48.2012 
686 |a LC145 C3  |b D47 2012  |2 nlc 
686 |a LC145 C3  |b D48 2012  |2 nlc 
700 1 |3 PPN034927409  |a Desmarais  |b Danielle  |f 1946-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140623  |g AFNOR 
801 0 |b CaQMBN  |g AACR2 
801 1 |b NLC  |g AACR2 
801 2 |b YDXCP  |g AACR2 
930 |5 441092102:508249619  |b 441092102  |a 371.28 DES  |j u 
979 |a LET 
998 |a 669686