Harcèlement et intimidation à l'école : un entretien avec Nicole Catheline

Les termes bullying dans les pays anglo-saxons, intimidation au Québec et harcèlement en France recouvrent un même phénomène qui possède trois caractéristiques principales : une conduite agressive intentionnelle, qui se répète régulièrement, qui engendre une relation dominant-dominé. Il s'agit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Catheline Nicole (Auteur), Bouvarel Alain (Metteur en scène ou réalisateur), Martin Richard (Metteur en scène ou réalisateur), Tremblay Pierre H. (Metteur en scène ou réalisateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : Harcèlement et intimidation à l'école : un entretien avec Nicole Catheline / Alain Bouvarel, Richard Martin et Pierre H. Tremblay, réalisateurs
Publié : Lorquin, Montréal (Québec) : CNASM, Centre national audiovisuel en santé mentale , 2012
CECOM
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (32 min)
Sujets :
LEADER 03281cgm a2200421 4500
001 PPN166224952
003 http://www.sudoc.fr/166224952
005 20230605055700.0
035 |a (OCoLC)835591549 
100 |a 20121212i20122012k z0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR  |a CA 
105 |a y ||||||||| 
115 |a c032bazzxbx||||zkxxc  |b ||||||||||||||| 
181 |6 z01  |c tdi  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a b#  |b xa2e## 
182 |6 z01  |c v  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a g 
183 1 |6 z01  |a vcc  |2 rdacarrier 
200 1 |a Harcèlement et intimidation à l'école  |e un entretien avec Nicole Catheline  |f Alain Bouvarel, Richard Martin et Pierre H. Tremblay, réalisateurs 
210 |a Lorquin  |c CNASM, Centre national audiovisuel en santé mentale  |a Montréal (Québec)  |c CECOM  |d 2012 
215 |a 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (32 min)  |c coul. (PAL), sonore 
304 |a Titre propre d'après la jaquette 
306 |a CECOM = Centre de communication en santé mentale 
330 |a Les termes bullying dans les pays anglo-saxons, intimidation au Québec et harcèlement en France recouvrent un même phénomène qui possède trois caractéristiques principales : une conduite agressive intentionnelle, qui se répète régulièrement, qui engendre une relation dominant-dominé. Il s'agit de la forme de violence entre élèves la plus rapportée en milieu scolaire. Le harcèlement peut s'exprimer de différentes manières : gestes ou commentaires qui visent à blesser, humilier ou frustrer, exclusion d'une personne d'un groupe, diffusion de confidences, propos désobligeants...lorsque l'on a recours aux technologies de l'information et de communication on parle de cyber harcèlement. Dans cet entretien, Nicole Catheline, après avoir bien défini les termes et cerné l'ampleur du problème, analyse en détail la dynamique du harcèlement et aborde tour à tour les facteurs de risque, les signes avant-coureurs et les principaux effets délétères chez la victime comme chez l'agresseur. Par la suite, elle suggère quelques pistes d'intervention pour contrer et surtout prévenir ce fléau souvent difficile à identifier et plus fréquent qu'on ne le croit. Nicole Catheline est psychiatre au Centre Hospitalier de Poitiers. Elle a été responsable avec Eric Debarbieux de l'écriture du guide "le harcèlement entre élève : le reconnaitre, le prévenir, le traiter", distribué dans l'ensemble des établissements scolaires de France dans le cadre de la campagne médiatique : Agir contre le harcèlement à l'école.gouv.fr (jaquette) 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
700 1 |3 PPN070858047  |a Catheline  |b Nicole  |f 19..-....  |c psychiatre  |4 070 
701 1 |3 PPN069504237  |a Bouvarel  |b Alain  |4 300 
701 1 |3 PPN069493715  |a Martin  |b Richard  |f 19..-....  |c pédopsychiatre  |4 300 
701 1 |3 PPN06950458X  |a Tremblay  |b Pierre H.  |4 300 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171208  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:52006724X  |b 5331585 
930 |5 441092309:52006724X  |b 441092309  |a 37+O112 BOU / DVD 412  |j u 
930 |5 490072305:606192174  |b 490072305  |a 371.78 BOU  |j s 
991 |5 441092309:52006724X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 708652