Harcèlement et intimidation à l'école : un entretien avec Nicole Catheline
Les termes bullying dans les pays anglo-saxons, intimidation au Québec et harcèlement en France recouvrent un même phénomène qui possède trois caractéristiques principales : une conduite agressive intentionnelle, qui se répète régulièrement, qui engendre une relation dominant-dominé. Il s'agit...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Film - Vidéo |
Langue : | français |
Titre complet : | Harcèlement et intimidation à l'école : un entretien avec Nicole Catheline / Alain Bouvarel, Richard Martin et Pierre H. Tremblay, réalisateurs |
Publié : |
Lorquin, Montréal (Québec) :
CNASM, Centre national audiovisuel en santé mentale
, 2012 CECOM |
Description matérielle : | 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (32 min) |
Sujets : |
LEADER | 03281cgm a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN166224952 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/166224952 | ||
005 | 20230605055700.0 | ||
035 | |a (OCoLC)835591549 | ||
100 | |a 20121212i20122012k z0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR |a CA | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
115 | |a c032bazzxbx||||zkxxc |b ||||||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c tdi |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a b# |b xa2e## | |
182 | |6 z01 |c v |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a g | |
183 | 1 | |6 z01 |a vcc |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Harcèlement et intimidation à l'école |e un entretien avec Nicole Catheline |f Alain Bouvarel, Richard Martin et Pierre H. Tremblay, réalisateurs | |
210 | |a Lorquin |c CNASM, Centre national audiovisuel en santé mentale |a Montréal (Québec) |c CECOM |d 2012 | ||
215 | |a 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (32 min) |c coul. (PAL), sonore | ||
304 | |a Titre propre d'après la jaquette | ||
306 | |a CECOM = Centre de communication en santé mentale | ||
330 | |a Les termes bullying dans les pays anglo-saxons, intimidation au Québec et harcèlement en France recouvrent un même phénomène qui possède trois caractéristiques principales : une conduite agressive intentionnelle, qui se répète régulièrement, qui engendre une relation dominant-dominé. Il s'agit de la forme de violence entre élèves la plus rapportée en milieu scolaire. Le harcèlement peut s'exprimer de différentes manières : gestes ou commentaires qui visent à blesser, humilier ou frustrer, exclusion d'une personne d'un groupe, diffusion de confidences, propos désobligeants...lorsque l'on a recours aux technologies de l'information et de communication on parle de cyber harcèlement. Dans cet entretien, Nicole Catheline, après avoir bien défini les termes et cerné l'ampleur du problème, analyse en détail la dynamique du harcèlement et aborde tour à tour les facteurs de risque, les signes avant-coureurs et les principaux effets délétères chez la victime comme chez l'agresseur. Par la suite, elle suggère quelques pistes d'intervention pour contrer et surtout prévenir ce fléau souvent difficile à identifier et plus fréquent qu'on ne le croit. Nicole Catheline est psychiatre au Centre Hospitalier de Poitiers. Elle a été responsable avec Eric Debarbieux de l'écriture du guide "le harcèlement entre élève : le reconnaitre, le prévenir, le traiter", distribué dans l'ensemble des établissements scolaires de France dans le cadre de la campagne médiatique : Agir contre le harcèlement à l'école.gouv.fr (jaquette) | ||
606 | |3 PPN027656985 |a Violence en milieu scolaire |3 PPN035108444 |x DVD |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN070858047 |a Catheline |b Nicole |f 19..-.... |c psychiatre |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN069504237 |a Bouvarel |b Alain |4 300 | |
701 | 1 | |3 PPN069493715 |a Martin |b Richard |f 19..-.... |c pédopsychiatre |4 300 | |
701 | 1 | |3 PPN06950458X |a Tremblay |b Pierre H. |4 300 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171208 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 441092309:52006724X |b 5331585 | ||
930 | |5 441092309:52006724X |b 441092309 |a 37+O112 BOU / DVD 412 |j u | ||
930 | |5 490072305:606192174 |b 490072305 |a 371.78 BOU |j s | ||
991 | |5 441092309:52006724X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 708652 |