La communication par courriel entre le médecin et son patient : expériences de 13 médecins généralistes

Contexte : Les Technologies de l'Information et de la Communication ont un rôle croissant dans la pratique médicale. Déjà utilisé chez nos voisins européens et Outre-Atlantique, le courriel devient un nouvel outil de communication dans la relation médecin-patient. Objectif : L'objectif de...

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Auteur principal : Batard Charlotte (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Goronflot Lionel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La communication par courriel entre le médecin et son patient : expériences de 13 médecins généralistes / Charlotte Batard; sous la direction de Lionel Goronflot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (129 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Description
Résumé : Contexte : Les Technologies de l'Information et de la Communication ont un rôle croissant dans la pratique médicale. Déjà utilisé chez nos voisins européens et Outre-Atlantique, le courriel devient un nouvel outil de communication dans la relation médecin-patient. Objectif : L'objectif de la recherche est d'étudier l'expérience de médecins généralistes utilisateurs de la messagerie électronique dans la communication médecin-patient, leurs pratiques, les avantages perçus et les problèmes rencontrés. Méthode : Une enquête qualitative a été réalisée, par entretiens individuels semi-directifs, auprès de 13 médecins généralistes de Loire-Atlantique et Vendée, utilisant plus ou moins fréquemment le courriel avec leurs patients. Résultats : Les situations dans lesquelles le courriel est utilisé sont similaires chez tous les praticiens : questions médicales simples, demandes de certificats ou ordonnances, patients particuliers (voyageurs, sourds, éloignés). Il est peu utilisé pour le suivi des pathologies chroniques ou l'éducation du patient. Peu de problèmes sont évoqués spontanément. Les principaux rencontrés sont la difficulté d'intégrer la gestion des courriels au quotidien, le risque de rupture de confidentialité et l'absence de cadre légal. L'opinion générale est positive. Le courriel, par son asynchronisme, offre une souplesse et un temps de réflexion appréciés par les médecins. Il ressort également de l'étude, l'impression d'une communication améliorée, par l'accès direct au médecin et la rapidité d'utilisation. Le téléphone garde toute sa place, notamment pour les situations plus urgentes. Conclusion : Le courriel semble améliorer le travail au quotidien des médecins interrogés, et renforcer la relation médecin-patient. Cependant, l'utilisation reste encore timide. Les médecins évoquent plusieurs freins, notamment d'ordre médico-légal. La communication efficace de lignes directrices simplifiées pourrait guider les praticiens, si nous souhaitons offrir au courriel une place dans l'activité médicale actuelle.
Bibliographie : Bibliogr. f. 61-63 [35 réf.]