Interaction médecin/patient lors de l'otoscopie chez l'enfant de 9 à 30 mois : étude par observation naturaliste de 103 otoscopies en soins primaires en Loire-Atlantique

L'expérience clinique permet de constater que l'otoscopie provoque un sentiment d'insécurité chez l'enfant en bas âge. Peu d'études ont été publiées sur les conditions de réalisation de ce geste. Pour mieux connaitre le comportement des enfants de 9 à 30 mois, l'attitud...

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Auteurs principaux : Le Calvez Angélique (Auteur), Canévet Jean-Paul (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Interaction médecin/patient lors de l'otoscopie chez l'enfant de 9 à 30 mois : étude par observation naturaliste de 103 otoscopies en soins primaires en Loire-Atlantique / Angélique Le Calvez; sous la direction de Jean-Paul Canévet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Interaction médecin/patient lors de l'otoscopie chez l'enfant de 9 à 30 mois
Description
Résumé : L'expérience clinique permet de constater que l'otoscopie provoque un sentiment d'insécurité chez l'enfant en bas âge. Peu d'études ont été publiées sur les conditions de réalisation de ce geste. Pour mieux connaitre le comportement des enfants de 9 à 30 mois, l'attitude du médecin et l'éventuel lien entre les deux, une observation directe en médecine générale et en PMI, à l'aide d'une grille de codage du comportement a été réalisée. Les données ont été recueillies auprès de 23 médecins chez 103 enfants. 37% des enfants ont changé de comportement au cours de l'examen, et 40 % des enfants ont été sécurisés. Aucun lien significatif n'a pu être mis en évidence entre la réaction de l'enfant et le comportement du médecin, néanmoins l'étude a permis de mettre à l'épreuve des faits une méthode qui pourrait être réutilisée en médecine générale.
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Bibliographie : Bibliogr. [45 réf.]