%0 Book %X "Pour saisir toute la complexité de l'art contemporain, encore faut-il bien connaître la signification des avant-gardes historiques dont il se réclame ou qu"il réfute. Alors s'estompe la perte de sens qui semble se dégager des propositions d'aujourd'hui ou du moins peut-on lui assigner une frontière. Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau le pourquoi et le comment des révolutions artisitques du début du XXe siècle dans le monde. Surtout il restitue à ces avant-gardes leur vocation première : moins détruire pour détruire qu'approcher une nouvelle vérité, se situer dans une démarche d'exploration du sens, de recherches tous azimuts, d'expériences d'états inédits, plutôt que ressasser le formalisme des genres er les plans de carrière propres aux système établi. Audaces des extrèmes chez Kandinsky comme chez Malévitch, Duchamp ou, plus près de nous, Beuys, Klein ou Bill Viola : ces tentatives sont explicitées ici comme jamais dans leurs principes et inventoriées dans les moyens mis en oeuvre, avec une clarté qui fait de cet ouvrage l'outil indispensable pour qui veut s'y retrouver dans l'art de notre temps." [Source : 4e de couv.] %A Sers Philippe %C [Vanves] %8 2012 %D 2012 %O La révolution des avant-gardes %K Avant-garde (esthétique) %K Modernisme (art) %K Art 20e siècle %G français %I Hazan %@ 978-2-7541-0650-4 %@ 2-7541-0650-2 %P 1 vol. (223 p.) %! La révolution des avant-gardes %T La révolution des avant-gardes : l'expérience de la vérité en art %[ 2024/03/29