La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique

La 4e de couverture indique : "Mémoires, livres-programmes, témoignages, essais, biographies historiques, romans... l homme politique se doit de publier un ou plusieurs livres. Faut-il y voir le signe d une passion très française pour la posture littéraire ? Un outil de communication parmi d au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La politique en librairie
Auteur principal : Le Bart Christian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique / Christian Le Bart
Publié : Paris : A. Colin , impr. 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (284 p.)
Collection : Armand Colin - recherches
Sujets :
  • 1. La genèse lettrée du politique
  • La plume et l épée sous l Ancien Régime
  • Le verbe à la conquête de l opinion : l indistinction des champs littéraire et politique
  • 2. L'éloignement du littéraire et du politique
  • L'autonomie relative des champs littéraire et politique sous la IIIe République
  • Individualisation du champ littéraire
  • Désindividualisation du champ politique
  • La pérennisation d'un hybride : les Mémoires d'hommes d'État
  • 3. le présidentialisme lettré : l écriture comme face-à-face avec le peuple
  • Le coup de force symbolique du général de Gaulle : l'imposition du régime de singularité en politique
  • Le présidentialisme lettré comme norme
  • 4. Ecriture et individualisation du champ politique
  • Retour sur l écrivance désingularisée
  • Individualisation du champ politique et stratégies de publication -
  • Le centrement du péritexte sur l'auteur : les quatrièmes de couverture
  • 5. La banalisation du livre (de) politique
  • Inflation, dévalorisation, dé-littérarisation
  • Les stratégies de distinction et surenchères lettrées
  • 6. L'anticipation de la réception critique
  • La réduction journalistique
  • Les stratégies d'auto-légitimation
  • 7. Les stratégies de production de soi
  • Produire un auteur : l'écriture comme liberté
  • Produire une personnalité politique : l'autoportrait politique
  • Produire une individualité : de l'exemplarité à la singularité
  • Produire une subjectivité : de la vérité à la sincérité
  • Produire une relation individualisée : l'interpellation du lecteur
  • 8. Écrire et/ou agir ?
  • L écriture après l action : mémoires et autobiographies
  • L écriture pour l action à venir : l individualisation programmatique
  • L écriture dans l action : gouverner plume à la main ?
  • 9; Points de vue et postures d'écriture
  • L'écriture individualisée d'en haut
  • L'écriture individualisée d'en bas