La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique
La 4e de couverture indique : "Mémoires, livres-programmes, témoignages, essais, biographies historiques, romans... l homme politique se doit de publier un ou plusieurs livres. Faut-il y voir le signe d une passion très française pour la posture littéraire ? Un outil de communication parmi d au...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La politique en librairie
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique / Christian Le Bart |
Publié : |
Paris :
A. Colin
, impr. 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (284 p.) |
Collection : | Armand Colin - recherches |
Sujets : |
- 1. La genèse lettrée du politique
- La plume et l épée sous l Ancien Régime
- Le verbe à la conquête de l opinion : l indistinction des champs littéraire et politique
- 2. L'éloignement du littéraire et du politique
- L'autonomie relative des champs littéraire et politique sous la IIIe République
- Individualisation du champ littéraire
- Désindividualisation du champ politique
- La pérennisation d'un hybride : les Mémoires d'hommes d'État
- 3. le présidentialisme lettré : l écriture comme face-à-face avec le peuple
- Le coup de force symbolique du général de Gaulle : l'imposition du régime de singularité en politique
- Le présidentialisme lettré comme norme
- 4. Ecriture et individualisation du champ politique
- Retour sur l écrivance désingularisée
- Individualisation du champ politique et stratégies de publication -
- Le centrement du péritexte sur l'auteur : les quatrièmes de couverture
- 5. La banalisation du livre (de) politique
- Inflation, dévalorisation, dé-littérarisation
- Les stratégies de distinction et surenchères lettrées
- 6. L'anticipation de la réception critique
- La réduction journalistique
- Les stratégies d'auto-légitimation
- 7. Les stratégies de production de soi
- Produire un auteur : l'écriture comme liberté
- Produire une personnalité politique : l'autoportrait politique
- Produire une individualité : de l'exemplarité à la singularité
- Produire une subjectivité : de la vérité à la sincérité
- Produire une relation individualisée : l'interpellation du lecteur
- 8. Écrire et/ou agir ?
- L écriture après l action : mémoires et autobiographies
- L écriture pour l action à venir : l individualisation programmatique
- L écriture dans l action : gouverner plume à la main ?
- 9; Points de vue et postures d'écriture
- L'écriture individualisée d'en haut
- L'écriture individualisée d'en bas