Valorisation des déchets graisseux de poisson en biocombustible pour moteur diesel

L'augmentation de la population mondiale a entraîné un développement accru des industries agro-alimentaires. Celles-ci génèrent des quantités enormes de déchets organiques qui sont composés principalement par des triglycérides. Ces déchets peuvent être convertis en tant que biocarburant par div...

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Auteur principal : Mrad Nadia (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Aloui Fethi (Directeur de thèse), Ben Nasrallah Sassi (Directeur de thèse), Tazerout Mohand (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Valorisation des déchets graisseux de poisson en biocombustible pour moteur diesel / Nadia Mrad; sous la direction de Mohand Tazerout et et Sassi Ben Nasrallah ; co-directeur Fethi Aloui
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (203 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Science de l Ingénieur, Génie des procédés : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : L'augmentation de la population mondiale a entraîné un développement accru des industries agro-alimentaires. Celles-ci génèrent des quantités enormes de déchets organiques qui sont composés principalement par des triglycérides. Ces déchets peuvent être convertis en tant que biocarburant par diverses procédés y compris les biochimiques et thermochimiques. Dans le présent travail, les déchets graisseux de poissons sont considérés comme une source d'énergie pour les moteurs diesel. Pour cela, nous avons utilisé le craquage catalytique comme procédé thermochimique de valorisation de ces déchets en biocarburant. Nous avons effectué une étude préliminaire afin d'optimiser les paramètres expérimentaux (catalyseur, vitesse de chauffe, etc ) qui nous offrent le meilleur rendement en biocarburant. Cette optimisation vise aussi à réduire le pouvoir corrosif du biocarburant en réduisant sa teneur élévée en acides carboxyliques. Les propriétés physico-chimiques du biocarburant produit sont conformes aux normes européennes et américaines relatives au diesel. Une campagne d'expériences a été effectuée sur un moteur diesel stationnaire monocylindre pour l'étude des performances, des émissions et de la combustion du biocarburant. Les résultats obtenus ont montré que, malgré les émissions élevées en NOx et en CO2 , les émissions en CO, hydrocarbures imbrulés, et particules enregistrées sont faibles et le rendement thermique est plus important. Les émissions en NOx et CO2, peuvent être réduites en diluant le biocarburant avec le diesel ordinaire. Le biocarburant obtenu par craquage catalytique des déchets graisseux de poisson, peut être considéré comme un carburant alternatif pour les moteurs diesel.
As the continuously increasing world's population, has resulted in a huge demand for processed foods which result in a large amount waste from food industries. Although one of the most heavily polluting, the food industry does contribute to the increase in volume of waste fat. The waste fat from food industries is composed of triglycerides and fatty acids. This organic waste can be converted as biofuel by various methods such as biochemical and thermo-chemical process. In the present work, waste fish fat is considered as an energy source for diesel engines. In this regard, catalytic cracking (thermo-chemical) process is considered in the present study. Initially, tests were conducted to optimize the experimental parameters to get high biofuel yield and also to reduce the corrosiveness of the biofuel by reducing its high content of carboxylic acids. The physical and chemical properties of derived biofuel are compared with the European Norms (EN) and American Society for Testing and Materials for diesel (ASTMD) and it is on par with these standards. Finally, experiments were conducted in a stationary ingle cylinder diesel engine to study the performance, emission and combustion characteristics of biofuel. The results show that despite of high NOx and CO2 the engine has lesser UHC, CO and PM and better brake thermal efficiency than standard diesel fuel. The higher emissions of NOx and CO2 can be reduced by blending biofuel with diesel fuel. It is concluded that the biofuel derived from waste fish fat by catalytic cracking process can be considered as an alternative fuel for diesel engines.
Variantes de titre : Valorisation of waste fat fish to biofuel for engine diesel
Bibliographie : Bibliogr. p. 166-173.