Comment nos médecins sont-ils formés ?

La 4e page de couverture indique : "Comment nos médecins sont-ils formés ? Que sait et ne sait pas un médecin ? Que doit-il savoir ? Quels sont les principes et les visées de la formation médicale ? Quel sens du métier les études configurent-elles ? Peut-on définir ce qu'est un bon médecin...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Richard Isabelle (Auteur), Saint-André Jean-Paul (Auteur), Flexner Abraham (Auteur)
Autres auteurs : Lucas Albertine (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment nos médecins sont-ils formés ? / Isabelle Richard, Jean-Paul Saint-André
Publié : Paris : les Belles lettres , 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (342 p.)
Collection : Médecine & sciences humaines ; 19
Titre de l'ensemble : Médecine et sciences humaines vol. 19
Contenu : Contient en pages [251] à 316 une traduction française des chapitres II, IV, et VI du Rapport publié en 1910 par Abraham Flexner sur "L'éducation médicale aux Etats-Unis et au Canada : rapport pour la Fondation Carnegie pour le progrès de l' enseignement"
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Medical education in the United States and Canada
Contient en annexe des extraits traduits en français du Rapport publié en 1910 par Abraham Flexner sous le titre : "Medical education in the United States and Canada : a report to the Carnegie foundation for the advancement of teaching"
LEADER 04618cam a2200541 4500
001 PPN165758155
003 http://www.sudoc.fr/165758155
005 20231128055600.0
010 |a 978-2-251-43028-7  |b br.  |d 25 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20121115-63792 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427916074 
035 |a (OCoLC)820668686 
035 |a FRBNF427916070000008  |z FRBNF42791607 
073 0 |a 9782251430287 
100 |a 20121127h20122012k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
200 1 |a Comment nos médecins sont-ils formés ?  |b Texte imprimé  |f Isabelle Richard, Jean-Paul Saint-André 
210 |a Paris  |c les Belles lettres  |d 2012, cop. 2012  |e 01-Peronnas  |g Impr. Sepec 
215 |a 1 vol. (342 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
225 1 |a Médecine et sciences humaines  |v 19 
304 |a La page de titre mentionne aussi l'auteur Abraham Flexner (et la traductrice Albertine Lucas) d'un Rapport de 1910 dont des extraits sont inclus en fin de document 
311 |a Contient en annexe des extraits traduits en français du Rapport publié en 1910 par Abraham Flexner sous le titre : "Medical education in the United States and Canada : a report to the Carnegie foundation for the advancement of teaching" 
320 |a Bibliogr. p. 317-329. Notes bibliogr. Index 
327 2 |a Contient en pages [251] à 316 une traduction française des chapitres II, IV, et VI du Rapport publié en 1910 par Abraham Flexner sur "L'éducation médicale aux Etats-Unis et au Canada : rapport pour la Fondation Carnegie pour le progrès de l' enseignement" 
330 |a La 4e page de couverture indique : "Comment nos médecins sont-ils formés ? Que sait et ne sait pas un médecin ? Que doit-il savoir ? Quels sont les principes et les visées de la formation médicale ? Quel sens du métier les études configurent-elles ? Peut-on définir ce qu'est un bon médecin ? Ce livre propose pour tous, acteurs de la formation ou non, une réflexion sur 11 envers du décor . Par la description des contextes historique, sociologique, politique et pédagogique des études de médecine, il analyse la formation actuelle des médecins en France et l'enjeu des évolutions. Entre institution pédagogique et conceptions réfléchies ou profanes de la médecine, le médecin et le patient partagent-ils bien, ou pas, les mêmes définition et compréhension du métier de médecin ? En annexe, le lecteur trouvera pour la première fois la traduction des chapitres essentiels du Rapport réalisé en 1910 aux États-Unis par Abraham Flexner, texte fondateur pour enseignement médical du vingtième siècle, dont les aperçus demeurent étonnamment modernes". Le texte intégral de ce Rapport est disponible en ligne à l'adresse :  |u http://www.carnegiefoundation.org/sites/default/files/elibrary/Carnegie_Flexner_Report.pdf 
410 | |0 076991350  |t Médecine & sciences humaines  |x 1768-5109  |v 19 
423 | |t L' éducation médicale aux Etats-Unis et au Canada  |o rapport pour la Fondation Carnegie pour le progrès de l' enseignement  |o chapitres II, IV, et VI  |l = Medical education in the United States and Canada : a report to the Carnegie foundation for the advancement of teaching  |f Abraham Flexner  |g introduction [par Isabelle Richard, Jean-Paul Saint-André]  |g traduction [en français] par Albertine Lucas 
488 | |0 045880360  |t Medical education in the United States and Canada  |b Texte imprimé  |o a report to the Carnegie foundation for the advancement of teaching  |f by Abraham Flexner  |c New York  |d cop. 1910  |p 1 vol. (XVII, 346 p.) 
540 | |a Medical education in the United States and Canada  |e a report to the Carnegie foundation for the advancement of teaching  |z eng 
540 | |a Rapport Flexner  |n [extraits]  |j 1910  |z fre 
606 |3 PPN027458199  |a Enseignement médical  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027239101  |a Médecins  |3 PPN027791017  |x Formation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 610.72  |v 22 
676 |a 610.7  |v 22 
686 |a 610  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN074552953  |a Richard  |b Isabelle  |f 1962-....  |c professeur de médecine  |4 070 
701 1 |3 PPN121281116  |a Saint-André  |b Jean-Paul  |4 070 
701 1 |3 PPN082943494  |a Flexner  |b Abraham  |f 1866-1959  |4 070 
702 1 |3 PPN16588925X  |a Lucas  |b Albertine  |4 730 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20121224  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20131017  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20121115  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092101:49639441X  |b 441092101  |a W 20 RIC  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 661542