Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle

"Apprendre à parler, à structurer son langage, à l'enrichir, à lui donner sens... Ces objectifs fondamentaux de l'école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeun...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Canut Emmanuelle (Auteur), Bruneseaux Florence (Auteur), Vertalier Martine (Auteur)
Autres auteurs : Lentin Laurence (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle / Emmanuelle Canut, Florence Bruneseaux-Gauthier, Martine Vertalier; préface de Laurence Lentin,...
Publié : Nancy : CRDP de Lorraine , DL 2012
Description matérielle : 1 vol. (165 p.)
Collection : Repères pour agir, premier degré
Sujets :
LEADER 05498cam a2200829 4500
001 PPN165586478
003 http://www.sudoc.fr/165586478
005 20220426055200.0
010 |a 978-2-86627-484-9  |b br.  |d 19 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427842422 
035 |a (OCoLC)835721695 
035 |a FRBNF427842420000005  |z FRBNF42784242 
071 5 1 |a 540B4096 
073 1 |a 9782866274849 
100 |a 20121120h20122012m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Des albums pour apprendre à parler  |e les choisir, les utiliser en maternelle  |f Emmanuelle Canut, Florence Bruneseaux-Gauthier, Martine Vertalier  |g préface de Laurence Lentin,... 
210 |a Nancy  |c CRDP de Lorraine  |d DL 2012 
215 |a 1 vol. (165 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 28 cm 
225 2 |a Repères pour agir  |e premier degré 
339 |a Permet aux enseignants d'opérer un choix, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves, et de les utiliser dans le cadre de séances d'entraînement au langage. En plus d'une large sélection d'albums analysés et classés par intérêts pédagogiques, ce manuel propose une grille d'analyse des qualités d'un album, des exemples commentés. 
303 |a La couv. et la page de titre indiquent : "Scérén [CNDP-CRDP]" 
303 |a CRDP = Centre régional de documentation pédagogique ; CNDP = Centre national de documentation pédagogique ; Scérén = Services, culture, éditions, ressources pour l'Éducation nationale 
320 |a Bibliogr. sélective p. [159]-165. Notes bibliogr 
330 |a "Apprendre à parler, à structurer son langage, à l'enrichir, à lui donner sens... Ces objectifs fondamentaux de l'école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en oeuvre cette compétence du socle.Ce choix n'est pas simple, que l'on soit enseignant débutant ou expérimenté.Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d' entraînement au langage ? C'est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d'albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d'analyse précise pour identifier les qualités d'un album, enrichie d'exemples commentés, des fiches d'évaluation du langage de l'élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l'utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète , à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis."[Source : 4e de couv.] 
410 | |0 115244115  |t Repères pour agir, premier degré  |x 1952-4803 
606 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027300889  |a Enfants  |x Livres et lecture  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288633  |a Enfants  |x Langage  |2 rameau 
606 |3 PPN061618594  |a Séquence pédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN040798070  |a Apprentissage verbal  |3 PPN040680584  |x Enfant d'âge préscolaire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680460  |a Langage de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040730646  |a Développement du langage oral  |2 fmesh 
606 |3 PPN040777251  |a École maternelle  |2 fmesh 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
680 |a LB 1050 
700 1 |3 PPN069744726  |a Canut  |b Emmanuelle  |4 070 
701 1 |3 PPN158048784  |a Bruneseaux  |b Florence  |4 070 
701 1 |3 PPN13380061X  |a Vertalier  |b Martine  |4 070 
702 1 |3 PPN026983389  |a Lentin  |b Laurence  |f 1920-2013  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180904  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:517001802  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:520256336  |b 441092309  |a 37+L12 CAN  |j u 
930 |5 490072305:529646978  |b 490072305  |a 809.800 7 CAN  |j s 
930 |5 490072305:529701847  |b 490072305  |a 809.800 7 CAN  |j s 
930 |5 490072305:529978393  |b 490072305  |a 809.800 7 CAN  |j s 
930 |5 721812301:530188163  |b 721812301  |a 809.800 7 CAN  |j u 
915 |5 441092309:520256336  |b 5329563 
915 |5 490072305:529646978  |b 7051361 
915 |5 490072305:529701847  |b 7051361 
915 |5 490072305:529978393  |b 7051361 
915 |5 721812301:530188163  |b 4055584 
991 |5 441092309:520256336  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529646978  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529701847  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529978393  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530188163  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 687996