Observations et dialogues autour de situations d'échanges avec le parent et son enfant porteur de TED via le support d'activités sensorielles : exemple de prise en charge auprès de 4 enfants
Il s'agit dans ce Mémoire d'une expérience pour inclure les parents dans la prise en charge orthophonique de leur enfant porteur d'un trouble envahissant du développement (TED), via la mise en place d'ateliers. Ce travail s'ancre dans la continuité de celui de Marion Vadé et...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Observations et dialogues autour de situations d'échanges avec le parent et son enfant porteur de TED via le support d'activités sensorielles : exemple de prise en charge auprès de 4 enfants / Laura Renard; sous la direction de Claire Vigne-Lebon |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2012 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
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330 | |a Il s'agit dans ce Mémoire d'une expérience pour inclure les parents dans la prise en charge orthophonique de leur enfant porteur d'un trouble envahissant du développement (TED), via la mise en place d'ateliers. Ce travail s'ancre dans la continuité de celui de Marion Vadé et de Mélanie Sujévic démontrant l'importance de la sphère sensorielle dans le développement de la communication et des pré-requis au langage. Nous avons tout d'abord redéfini en quoi les cinq sens constituent une porte d'entrée privilégiée sur la communication, puis étudié la relation entre l'enfant et son parent ainsi que les axes possibles de prise en charge orthophonique pour les enfants atteints de TED. Nous avons particulièrement insisté sur la triangulation qui existe entre l'enfant, le parent et son orthophoniste. Il a ensuite fallu réfléchir, pour chacun des quatre enfants présentés dans le Mémoire, à une ou plusieurs médiations sensorielles possibles. La prévision des ateliers ainsi que leur déroulement effectif sont présentés dans ce travail. Nous avons alors pu constater de réels moments de plaisir et d'échanges, favorables à une communication plus spontanée. La performance n'a jamais été visée mais les enfants ont tous fait preuve de compétences qu'il a été possible de valoriser. En outre, ces ateliers ont permis de faire un lien avec le quotidien et de proposer aux parents un véritable lieu pour se poser, s'approprier le travail fait en séance et poser un autre regard sur leur enfant. Enfin, ces ateliers m'ont permis de mieux appréhender ma place, en tant que future orthophoniste amenée à travailler avec des parents. | ||
330 | |a My dissertation deals with an experiment which goal is to include parents within the speech-therapy of their child diagnosed with Pervasive Developmental Disorder (PDD) through the implementation of workgroups. This dissertation is the continuity of Marion Vadé and Melanie Sujévic work, which has underlined the importance of the sensory sphere for the communication development and for the primary language acquisition. First, I have redefined why the five senses constitute an excellent entry point to communicate. Then, I have studied the relation between the child and his parents as well as the possible directions for a global speech therapy care for children with PDD. I have particularly emphasized the triangular relations between the child, his parent and the speech-therapist. Then, I had to consider one or more sensory mediations for the four children introduced in this dissertation. The workgroups preparation and the way they have been conducted are then detailed in this work. I have noted real moments of pleasure and of interactions which are positive to establish a spontaneous communication. My work was not directed towards the performances but all of the children have shown that they have skills which can be identified and underlined. Moreover, these workgroups have created a link between the cure and the everyday life. They have also offered parents a real space to come looking for a break so as to adapt themselves to their children rhythm, to become familiar with the work realized during sessions, to take another look at their child. Finally, these workgroups have enable me to know what I will have to face as a budding speech therapist who will have to work with parents. | ||
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