La qualité et la gouvernance des données : au service de la performance des entreprises

La 4e de couverture indique : "La bonne qualité des données est aujourd'hui la clé de voûte de toute organisation. La gestion et l'amélioration de cette qualité sont des tâches coûteuses et difficiles, mais néanmoins incontournables. Cet ouvrage propose une étude des différents outils...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Berti-Équille Laure (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La qualité et la gouvernance des données : au service de la performance des entreprises / sous la direction de Laure Berti-Equille
Publié : Cachan : Hermes sciences publ. , DL 2012, cop. 2012
Lavoisier
Description matérielle : 1 vol. (388 p.)
Collection : Informatique et systèmes d'information. Recherche, technologie, applications
Sujets :
LEADER 03824cam a2200397 4500
001 PPN165492430
003 http://www.sudoc.fr/165492430
005 20240220055500.0
010 |a 978-2-7462-2510-7  |b rel.  |d 110 EUR 
035 |a (OCoLC)828232489 
073 1 |a 9782746225107 
100 |a 20121115h20122012k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
200 1 |a La qualité et la gouvernance des données  |b Texte imprimé  |e au service de la performance des entreprises  |f sous la direction de Laure Berti-Equille 
210 |a Cachan  |c Hermes sciences publ.  |c Lavoisier  |d DL 2012, cop. 2012 
215 |a 1 vol. (388 p.)  |c ill., fig.  |d 24 cm 
225 0 |a Recherche, technologie, applications  |i Informatique et systèmes d'information  |x 2111-0360 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitre. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "La bonne qualité des données est aujourd'hui la clé de voûte de toute organisation. La gestion et l'amélioration de cette qualité sont des tâches coûteuses et difficiles, mais néanmoins incontournables. Cet ouvrage propose une étude des différents outils et démarches qui assistent les spécialistes de la qualité et de la gouvernance des données. À travers les expériences de la communauté francophone animée par l'association ExQI (Excellence Qualité, Information), il présente, avec pédagogie et pragmatisme, un panorama des concepts-clés de la gestion de la qualité des données et leurs déclinaisons dans les entreprises (Business Intelligence, Data QualityManagement, Key Performance Indicator, Model Driven Engineering, Master Data Management, etc.). Des solutions théoriques et techniques performantes sont détaillées et de nombreux retours d'expérience permettent d'illustrer les bonnes pratiques à adopter. Mêlant contributions industrielles et académiques, cet ouvrage est un outil de référence en langue française sur la qualité et la gouvernance des données en entreprise." 
359 2 |b Chapitre 1, La qualité des données : concepts de base et techniques d'amélioration  |b Chapitre 2, Les critères pour la résolution d'identité appliqués aux personnes physiques  |b Chapitre 3, La qualité des modèles de données  |b Chapitre 4, La cotation de l'information : approches conceptuelles et méthodologiques pour un usage stratégique  |b Chapitre 5, Application de mesures de distance pour la détection de problèmes de qualité de données  |b Chapitre 6, La gestion des données multi-sources : de la théorie à la mise en œuvre dans le cadre d'un référentiel client unique  |b Chapitre 7, L'évaluation de la qualité d'un processus métier : enjeux, cas d'étude et bonnes pratiques  |b Chapitre 8, L'excellence des données : valorisation et gouvernance  |b Chapitre 9, Retour d'expérience sur un programme de gouvernance de données  |b Chapitre 10, Les rôles et responsabilités des acteurs de la gouvernance des données : de la théorie à la pratique  |b Chapitre 11, La valeur de la qualité en gouvernance des données dans la chaîne logistique  |b Chapitre 12, La gouvernance des données : apports de l'ingénierie des données dirigée par les modèles 
410 | |0 151135894  |t Informatique et systèmes d'information. Recherche, technologie, applications  |x 2111-0360 
606 |3 PPN034886397  |a Systèmes d'information de gestion  |2 rameau 
606 |3 PPN027234932  |a Gestion  |x Informatique  |2 rameau 
606 |3 PPN028695615  |a Gestion de l'information  |2 rameau 
676 |a 658.403  |v 22 
680 |a HD30.213 
702 1 |3 PPN130675725  |a Berti-Équille  |b Laure  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130531  |g AFNOR 
930 |5 441092306:471883476  |b 441092306  |a 658.4 QUA  |j u 
930 |5 441092104:483551058  |b 441092104  |a 681.326 BER  |j u 
979 |a ECN 
979 |a SCI 
998 |a 647796