Inégalités scolaires et résilience
Cet ouvrage aborde, dans une première partie, les aspects sociologiques de la difficulté scolaire, se demandant si l'école peut être un lieu de résilience pour les plus démunis. Il rappelle l'importance de l'estime de soi des élèves et propose des pistes concrètes de remédiation. Dans...
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Inégalités scolaires et résilience / Denis Alamargot, Pierre Billouet, Colette Catteau... [et al.]; sous la direction de Alain Thomazeau,... et de Nadine Juhel,...; [publié par la] FNAME |
Publié : |
Paris, Aubagne :
Retz
, impr. 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (293 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage aborde, dans une première partie, les aspects sociologiques de la difficulté scolaire, se demandant si l'école peut être un lieu de résilience pour les plus démunis. Il rappelle l'importance de l'estime de soi des élèves et propose des pistes concrètes de remédiation. Dans la deuxième partie, il invite à repenser l'apprentissage de l'écriture, en développant une pédagogie où l'écriture serait aussi importante que la lecture. |
---|---|
Notes : | FNAME = Fédération nationale des associations de maître E La couv. porte en plus : "Sociologie des inégalités scolaires. L'école, lieu de résilience ? Nouvelles pratiques d'écriture" |
Bibliographie : | Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7256-3159-2 |